pour Blender 2.3
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Jean-Michel Soler, fevrier2002/mai 2004
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 Ajouter un effet de "normal"à un matériau en utilisant l'interface graphique et le "constructeur" de matériau.
Adding a "normal" effect to a material (Bump) using the graphic interface and 
the material " builder ".


A partir de l'écran principal cliquez sur [Material]  From the main screen click on [Material]


Sur l'écran Extramaterial, cliquez sur [Material Design interface] On the screen  Extramaterial, click on [Material Design interface]


Vous vous retrouvez face à l'écran de gestion des pigments. Cliquez [normal] pour passer dans l'écran de gestion des normals. You are facing the pigments management screen. Click [normal] to go through the normals management screen.


Pour débuter, repérez la ligne "normaltype". Cliquez le bouton [A] pour l'activer To begin, locate the line "normaltype". Click the [A] button on the left of this line to activate it.


Poussez le bouton de databloc du coté droit pour faire apparaître la liste des types disponibles. Pour commencer par sélectionnez le type "lone pattern" qui permet de réaliser une déclaration de normale constituée de ce seul élément.  Push the button databloc  on the right side of the line concerned to see the list of available types. Select the type "lone pattern" that allows to create a normal statement made up of this single element .
Le choix des options a été pensé pour être aussi intuitif que possible, il se fait evidemment en fonction des types de normals offerts par Povray. 
En fait, le choix effectué, les options non valides sont grisées. Le fait de les activer ne changera rien  l'exportation qui de toutes façons, ne le sprend pas en compte. 

Voir les différents tableaux associés aux types.


Activez ensuite la ligne " Patternlist ". Appuyez comme pour l'opération précedente sur le bouton dedataselect.  Choisissez le motif à votre convenance entre "leopard" et "spherical" etc Then activate the line " Patternlist ". As for the above mentioned process push the dataselect button.  Chose the pattern you want between "leopard" and "spherical" etc


Les motifs "brick","checker","hexagon","gradient" et "average" ont leur propre structure, en les sélectionnant le tableau change de présentation. Appuyez sur le bouton [Add to normallist]. The patterns "brick","checker","hexagon","gradient" and "average" have their own structure, that's why when selecting them the board that appears is different. Push the button [Add to normallist].


Activez la ligne Normallist et contrôlez que le motif est bien enregistré. Le script attribue automatiquement un nom à chaque instance de motif qui sera créé avec un préfixe de trois lettres empruntées à l'objet en cours de création ("nor" pour "normal", "pig" pour "pigment" etc.), en vérifiant que ce nom n'est pas utilisé ailleurs dans l'interface de création de matériau. Il vous est cependant possible d'entrer le nom de votre choix (sans espace et en évitant de choisir un nom déjà utilisé ailleurs dans les objets que vous avez decidé d'exporter)sur la ligne "Name". Activate the line Normallist and check that the pattern is really recorded. The script automatically gives a name to each pattern wich is created, to do so, it uses a prefix of three letters it takes from the current object ("nor" for "normal", "pig" for "pigment" etc.), checking that the name is not already used somewhere else in the material creation interface. You can however enter the name of your choice on the line "Name" (without space and avoiding a name already used among the objects you want to export ) .


Le menu "normallist" permet d'envoyer directement des définitions de normals déjà créés dans une "normal_map". Un tableau supplémentaire est alors affiché . On peut y voir la liste de la carte de normals. Les boutons de droite permettent d'effacer les entrées, ceux de gauche modifient leur puissance dans le mélange qui sera effectué par povray. Ne pas oublier de cliquer [Add to normallist] pour enregistrer cette définition de normal dans la base. The menu "normallist" allows you to directly send normals descriptions already created into a "normal_map". Then, an extra panel is displayed in wich you can see the list of the normals cards. The buttons on the right allow to delete the entries, the ones on the left modify their power (a sort of percentage) in the mixture that will be processed by PovRay. Do not forget to click [Add to normallist] to register this normal description in the data base.


Pour associer la normal qui se trouve indiqué sur la ligne "normallist" à un matériau en particulier, il faut simplemnt le sélectionner dans le menu "Material List" et cliquer ensuite sur le bouton [Add] To join up the normal wich stands on the line "normallist" to a specific material, just select it in the "Material List" menu and click the [Add] button. 
Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur ces pages par JM Soler fevrier/septembre 2002. Pour toutes les questions touchant les éventuels problèmes rencontrés avec cette page contacter l'auteur sur le forum de discussion:3D.Blender
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