Blender (jusqu'à 2.49)
Animation 3D: 
Orienter et disperser le flot
d'un système de particules
(jusqu'à Blender 2.45)

 
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Cette page fut constituée, il y a très longtemps, au début de l'année 2000, pour répondre à une question posée sur le forum  de discussion 3D.Blender. Il ne s'agissait de rien de plus que de montrer le plus rapidement possible la succession de commandes nécessaires  ce qui lui valut le nom de Recette éclair . Depuis cette lointaine époque, le logiciel a bien changé. Des fonctions ont disparues ou ont été déplacées vers d'autres parties de l'application et l'interface a considérablement évolué.. Il était grand temps que tout ceci soit mis à jour et augmenté de quelque commentaires  tant il est vrai que nous sommes souvent tenter de penser que le lecteur est déjà au courant de certaines étapes qui nous apparaissent comme implicites. 

Mots clés :  effet, particules, pluie, hash, hasard, chaos, flip, normal


Un système de particules est nécessairement attaché à un mesh/maillage. La première opération consiste  donc à en créer un et à le lier à la scène courante. Dans le cas qui nous interesse, un plan. On vérifie qu'il est bien sélectionné et actif (donc dessiné à l'écran en magenta clair).  Sa position relative dans l'espace est indifférente pour l'instant. Par la suite, il faudra cependant qu'il surplombe l'ensemble de la scène.

Ancienne manière
Dépoussièrage pour Blender 2.4x et suivants

Les systèmes de particules possèdent leur propre contexte d'édition qu'ils partagent (au moins jusqu'à Blender 2.50) avec les fluides et les les corps mous
:

Donc on passe dans la fenêtre des boutons d'édition des objets : 

.

et on sélectionne le sous contexte des Physics :

Dont l'icône orange et jaune représente un carré se divisant en une multitude de fragments.
(a parte : Build et  Wave sont regroupés avec  les modificateurs)
Dans le sous-contexte physics, on trouve un certain nombre de panneaux dont celui qui est titré Particles (ou Particules si on a penser à  basculer l'interface en français):

En cliquant sur New, on fait apparaître les autres paramètres :

et en même temps on lie un système de particules au mesh qui est actuellement actif.


On repasse dans la fenêtre 3D  et on utilise le raccourci : Alt-A pour lancer  l'animation et vérifier le sens de projection des particules. Ce raccourci reste invariable d'une version à l'autre.

Mais on aura la surprise de ne rien voir du tout car les particules restent immobiles. En effet, pour obtenir le moindre déplacement, elle doivent d'abord recevoir une vitesse initiale qui détermine leur vélocité.

Les paramètres qui fixent ces valeurs sont regroupés dans le panneau Particles Motion . Ce dernier se trouve derrière le panneau Particles. Pour faciliter les modifications, il vaut mieux le détacher du dossier original. 

... en faisant un clic gauche glissé sur le coté droit de la barre grise supérieure,

On choisit le paramètre Normal et on le monte jusqu'à 0.040 (par exemple, cette valeur n'est qu'indicative, il faudra la modifer ensuite ne fonction des besoins).

Les paramètres Faces et Verts sont  actifs par défaut. Pour obtenir le même  résultat  identique à celui des  vieilles versions (comme dans l'image de la colonne de droite), il faut se limiter à Verts.

Le vecteur normal étant pointé sur l'axe z du plan, les particules vont  jaillir vers le haut (ce qui sonne un peu comme un pléonasme). 


akey

wkey

Pour inverser le flux, une méthode compliquée consisterait à inverser la direction du vercteur normal..
en commençant par passer en mode édit.

Pour faciliter la lisibilité de la procédure on peut obliger le logiciel à dessiner les vecteur normaux  en cochant l'option Draw Normal dans le panneau Mesh tools 1.

Le bouton Nsize permet de modifier la taille du trait.

On amène ensuite le pointeur de la souris sur la fenêtre 3D et on utilise le raccourci W pour faire apparaître le menu Special dans lequel on clique Flip Normals.


Il existe aussi un bouton Flip Normals dans le panneau  Mesh tool :

Cependant, il est plus long et fastidieux d'aller chercher ce panneau  que de passer par le raccourci. 

Combo: Alt-a

combo: Alt-a

Trop régulier!

Trop dispersé en fin de course, pas assez au début!

akey

combo: Alt-a


 

Charger le fichier d'exemple.


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