Blender
suite
d'animation 3D complète
(et
gratuite)
|
|
|
Quelques pages pour permettre aux utilisateurs
français comme à tous les utilisateurs francophones *
de débuter rapidement ce superbe logiciel de modélisation
et d'animation 3D développé par Ton Roosendal
et son équipe.
Ce didacticiel fut commencé en 1999,
époque à laquelle Blender venait à peine d'être
porté sous windows 9x/NT par Daniel Dunbar et n'existait qu'en version
shareware. Depuis, après de nombreuses péripéties, il
est devenu open source et bénéficie du soutien et de l'apport
de développeurs dans le monde entier . D'autres versions ont vu
le jour. Il est même possible de le voir fonctionner sous macintosh.
Les versions téléchargeables se trouvent sur le site suivant:
blender.org.
Depuis la version 2.31, le logiciel
a subi une vraie révolution en matière de présentation
et de mise en page des fonctions. Les informations que l'on trouve sur
ce site en tiennent compte ... le plus souvent. Les pages les plus anciennes
restent valables pour les pour les dernières versions de la série
2.4x.
Une nouvelle métamorphose de l'interface
est d'ores et déjà visible dans la version alpha de
Blender 2.50 qui est officiellement disponible depuis la fin du mois
de novembre 2009. Quoiqu'utilisée dans le développement du
projet
Durian (un court métrage d'heroic fantasy), elle n'est pas encore
complètement achevée ce qui lui vaut ce complément
de nom "alpha zéro".
-
Présentation
-
 Installation
-
L'écran
de travail
-
Débuter
rapidement
-
Fonctions vitales
-
  Modelage
(index)
-
  Matériaux
et textures (index)
-
Effets de lumière (index)
-
Animation 3D (index)
-
Sequencer, ban de montage
-
Programmation
par script python, apprentissage progressif pour les versions
1.80 à 2.0x( english
version traduction: AK) et les versions 2.14 à 2.28
 Programmation
par script Python (1),
utiliser la programmation pour fabriquer des formes originales, quelques
informations de bases indispensables (english
version nouvelle traduction: JM&AK)
-
  Script
python(2)
: créer un mesh carré(english
version traduction: MF,AK&JM)
-
  Script
python (3)
: les boucles itératives en python (english
version traduction: MF&AK)
-
  Script
python (4) :
utiliser les boucles pour créer automatiquement des points. (english
version traduction: MF&AK)
-
  Script
python (5) : utiliser
les boucles pour créer automatiquement des facettes (english
version traduction: MF&AK)
  Script
python (5bis): Astuce de construction des facettes permettant de transformer
Blender en grapheur 2D, modification
de l'API nouveau fichier
pour blender 242
  Developpement
(5ter) : interface graphique de creation de plans ayant x colonnes
sur y lignes
 Objectif:Créer
une trame de facettes
 Variation
sur le thème de l'ensemble de mandelbrot
 Topologie
: fichier structuré en tableau, colonnes par lignes
 modeliser
un cube
-
 Script
python (6) : fabriquer des patatoïdes (galerie en cours de préparation
et concours du patatoïde le plus bizarre, english
version traduction: MF&AK)
-
 
Créer une liste de segment
-
 La
fonction Window.ediMode()
-
   Script
pythonBoundBox,
identifier les sommets de la boundbox avec des empties
-
  script
python (7) : créer des menus et lier un script
à une animation. En prime: un zoom en plongée dans
l'ensemble de Mandelbrot (Script python original).
-
   Tesselate,script
python
(8): ombres
portées de structures fil de fer ,et plus encore,
 Pour
creuser, (DIG)
 Diviser,
(DIV
hache l'extrusion en plusieurs fragments)
 Fractionner
( donner l'apparence de SEGMENT
à chaque nouvel élément d'extrusion)
 Exploser
(SPLIT)
 Extruder
(EXTRUSION),
 Envelopper
la structure
 Biseauter
(BEVEL)
 Developper
(MATRIX) en déplaçant
ou en enroulant en suivant des courbes ou des coordonnées variables
Itérations possibles de ces
opérations ( Script python original : version 8.8j) .
-
 Inventorier
le contenu d'un objet mesh
-

Reperage des frontieres d'un mesh et comment éviter
d'avoir une erreur "no manifold mesh"
-
  Fonctions
non documentées de Blender 2.23 (2): NMesh.GetRawFromObject
-
 Fonctions
non documentées de Blender 2.23 (3): Clone
(obsolète) comme méthode d'un objet
modification
:
API 2.27 shareFrom, partage de
donnée
-
modification
:
API 2.28 et suivante shareFrom
-
 Marquer
les faces triangulaires
-
 Trouver
les faces liées à un sommet

Exemple d'utilisation : split de toutes les faces liées à
un sommet sélectionné
-

Mettre de l'ordre dans une face quad
-
  Trucs
et astuces en python (3): Séparer
les fragments de mesh en différents objets pour blender 2.37a
(12/07/2005)
-
   Trucs
et astuces en python: Séparer
un mesh en différents objets en fonction de ses matériaux
(12/07/2005)
-
   Trucs
et astuce en python Reorganize
mesh for build effect: réorganiser
un mesh pour utiliser l'effet build (24/07/2005)
-
 
Importer un fichier inc de forester-arboretum
-

Représenter une surface implicite dans blender
-

Construire un escalier en colimaçon faire pivoter
un point autour d'un axe. (script brut)
-
 Transformer
les faces d'un mesh en objet
-
 Outline
Selected Vertices, contours de la selection de vertice
-
 Module
Noise Exemple d'utilisation
-
  Copier
les sommets en coordonnées globales (imiter l'opération
Ctrl-A, mais dans un autre objet)
-
 Module
de formes élémentaires : sphere, box, polygones...
-
 
Trucs et astuces en python (4):Disp_paint,utiliser
les normales pour effectuer une modification de la forme en peignant
les sommets du mesh. (07/08/2005)
-
  Trucs
et astuces en python (5):utiliser les vertex
colors pour effacer certaines facettes d'un volume(en construction).
-
  Trucs
et astuces en python (6): utiliser les normales
pour colorer les facettes d'un volume (en construction).
-
  Fonctions
non documentées de Blender 2.23 (1): Object.New
Exemple:
Créer une lampe
Application
-
Créer une rampe de spot à partir de n'importe quel mesh
Le
script
-
Fonction documentée de B2.25, importeur light_gen
- Hdrshop
Lightgen Importer (Blender 2.48)
-
Mise à jour pour la fonction documentée de l'API 228/241
-
Mise à jour pour blender 232
-
Mise à jour non documentée pour les modifications de
l'API 2.32
-
Script de duplicopie avec options variées
-Utiliser
la fonction __copy__
-
Sauvegarder
et relire les données brutes (raw) d'une liste
de points au format texte.
-
 Fixer
l'axe vertical de la caméra ar rapport au monde 3D
-
 Retirer
tous les meshes non exportable
-
  UVmapper
une face de mesh à la volée
-
 
Transférer les coordonnées uv vers les sommets
du
mesh
-
 
Gérer par lot les paramètres UV des faces
sélectionnées
-
 Ajouter
des sommets
-
 Aligner
des sommets Copier les valeurs d'axe d'un sommet sur tout un
groupe sans sortir du mode edit, autrement dit aligner les sommests
sur un même axe
-
 Projeter
les sommets sur
un même plan équivalent au TRIM :13/10/2005
-
 Supprimer
des sommets de manière aléatoire dans un mesh
-
 Repérer
le point d'intersection de deux segments en mode edit
-
 Diviser
un segment en n fragments
-
 Modificateurs
: retrouver le type
-
   Modificateurs:
savoir si une armature est liée à tel objet
-
  
Traitement par lot : rendre smooth tous les objets meshes
sélectionnés
-
  Attribue
proprement des couleurs aux Meshes
-
   Mixer
couleurs
et uvmapping sur un mesh
Projets
en Blender Python ne faisant pas partie du didacticiel:
-
 Povanim: ce
fichier est destiné à l'exportation des fichiers blender
vers le logiciel de rendu gratuit Povray
(le texte du script n'est pas lisible mais utilisable). (version
246.01)
-
 Shell
Factory , modeleur de coquillages avec une interface à fenêtres
multiples (la partie la plus originale). Script réalisé en
juillet 2000.
-
 Lsystem
: une modification du script de création de végétaux
permettant d'ajouter des fruits et d'obtenir exactement le même modèle
avec les mêmes paramètres (téléchargeable sous
la forme d'un fichier blender le texte du script modifié est disponible).
-
 Labyrinthe
: Pour produire des labyrinthes utilisables dans la partie interactive
de Blender. Il existe une version dont les couloirs se développent
en 3D au lieu de rester sur un simple plan 2D (voir
une animation).
-

(14/07/05) du script d'importation de Chris Lynch : Wavefront
OBJ Importer/Exporter v1.2, dans l'état actuel ce script est
le plus fiable et le plus efficace pour importer les fichiers .OBJ :
-
corrections et transformations pour importer
correctement les matériaux
-
corrections et transformations pour fonctionner
avec l'API python Blender 228 et suivant
-
correction pour uvmapper automatiquement les
objets importés de Zbrush
-
transformation pour utiliser le selecteur
de fichier en importation
-
modifications et ajout pour importer les fichiers
obj de Forester/Arboretum
-
correction pour uvmapper automatiquement les
objets importés de Wings3D
-
gestion des groupes
-
élimination des materiaux quand ils
dépassent 16 par objets, limite de l'index des matériaux
.
-
 participation
à YABLEX, le script d'exportation pour Yafray, corrections
et transformations pour fonctionner avec l'API python Blender 228 et suivant,
nettoyage de nombreux warnings et de la déclaration de caméra
par défaut. Ce script a été largement augmenté
depuis par sont auteur original mais avec les même défauts
d'utilisation des variables globales. On peut le trouver sur Kino3D,
le site italien.
-
 mise
à jour de l'interface
graphique de l'exporter pour Lightflow écrit par Alfredo
de Greef. L'installation des fichiers originaux est toujours nécessaire.
Ce script est incompatible avec blender 2.33/2.34 et suivants car il ne
peut fonctionner qu'avec des extensions python2.2
-
 BVH_import
py Version modifiée du script développée
par Barton Campbel à partir d'une premiere version
que l'on devait à Reevan McKay. Ce fichier permet aux utilisateurs
français qui disposent de la version gratuite de Poser 3.01
de lire les animations dans le format BVH
(voir BVH plus haut)
-
 KMZ
et KML import py Ce script permet de lire les données
géométrisuqe de l'ancien format des fichiers Google
Earth.
-
Fork
(version dérivée de Blender):
-
Blender2KT
Ce projet est un embranchement de Blender 2.42 mais il doit être
utilisé avec une version complète de Blender SVN (donc actuellement
la version 2.46 qui ne va pas tarder à sortir) . Son principal
objectif est de tester les modifications nécessaires pour utiliser
aussi finement que possible Kerkythea
comme logiciel de rendu externe. Il reste très proche du développement
du Blender original. Les fichiers exportés sont facilement
utilisables et stockables puisqu'ils sont au format kzx (autrement
dit du xml compacté).
-
Blend2pov
Contribution se limitant à une mise à jour du code et à
la compilation pour Windows et linux Ubuntu 7.10. C'est un fork aussi,
largement basé comme Blender2kt sur les fichiers d'intégration
de Yafray. Son auteur original l'ayant visiblement abandonné
au printemps 2007, il n'a pas pu être mis à jour pour les
verison 2.45 et suivantes de Blender.
-
Patches
-
GameBlender
-
Configuration et interface.
-
En
chantier (à suivre).
-
...
Avertissement : Tout ce qui est noté
ici se fonde sur l'expérience acquise en utilisant le logiciel,
en sondant la documentation officielle disponible sur le site http://www.blender.nl
et les différents tutoriels en anglais sur le net. Il ne
s'agit en aucun cas d'une base de données mais de textes explicatifs
essayant de se mettre à la portée de tout utilisateur débutant.
Ce site est régulièrement
mis à jour et les didacticiels complétés: liste
des dernières pages modifiées ou ajoutées.
Sauf mention spéciale, ces textes
sont de la main de JM Soler
qui ne souhaite pas les voir apparaître
ailleurs que sur ce site.
news:
3D.Blender
|