Mouvements Cycliques jusqu'à la version On appelle "mouvements cycliques" tous les mouvements qui bouclent sur eux-mêmes de sorte que la dernière image puisse être suivi de la première sans qu'il y ait de rupture perceptible dans la continuité du mouvement. Peut-on faire cela avec blender? Absolument. Il y a d'ailleurs un bouton spécialement dédié à cette opération, c'est dire si elle est souvent utilisée en animation. Adaptons la réponse à la question: voici les hélices que l'on veut voir tourner de manière cyclique . En fait chaque pale de l'hélice étant la copie d'un original que l'on a fait tourner de 120° dans chaque sens il suffit que l'on fasse tourner l'objet sur son axe de 120 degrés pour qu'il semble avoir repris exactement la même place. Pour l'animation on place donc une clef d'animation (touche I) Rot sur la frame 1, on avance de 20 frames et on fait pivoter l'objet de 120° et on ajoute une seconde clef on obtient cette courbe IPO:
Dans la barre de bouton qui borde la fenêtre
IPO on trouve une série de flèches et de zigzags:
Il est tout à fait possible de lier cet objet à un chemin de type path. D'ailleurs voici un fichier blend illustrant l'effet: http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/animcyclique.zipChaque calque contient une étape différente du processus. Pour Blender 2.32 et suivants. Dans les dernières versions de Blender les boutons d'animation cyclique ont été supprimés de l'interface graphique mais il est toujours possible de réaliser cet effet en passant par le menu Curve/Extend Mode/Cyclic.
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