Blender(jusqu'à 2.49)
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Où et Quoi?
Archive zippée
Le fichier auto-installable
Les fichiers manquants de la version 2.49a
Console Dos
Configuration Minimale
Window 95 /98 /Millenium /nt4
Opengl
Python
Scolaires

Il existe (ou existait) une version du logiciel pour pratiquement tous les  systèmes de production graphique (Sun, SGI, BeOs, Linux, Mac OsX...  ). On ne s'intéresse ici qu'à la version Windows (*).


Où et Quoi?

On peut soit télécharger un fichier exécutable soit un fichier archivé au format zip. Dans les deux cas, en passant par la page officielle: http://www.blender.org/download/ C'est la façon la plus sûre d'obtenir la version la plus récente et la plus stable du logiciel.
 

Archive zippée
Ce fichier contient un répertoire qu'il suffit de déplier dans un répertoire de son disque dur où on est sûr de possèder des droits d'exécution complets. De cette manière il sera possible d'accéder à tous les sous-répertoires y compris ceux qui sont cachés pour y faire des ajouts ou des modifications. (**scolaire)
Le fichier auto-installable
Ce fichier contient un assistant d'installation qui se chargera d'effectuer les opérations à votre place. S'il n'a pas toujours été facile de l'utilser parce que certaines librairies étaient absentes, à partir de Blender 2.48a, il offre un Blender complètement autonome et immédiatement utilisable (il en est de même pour l'archive zippée). 
Les fichiers manquants de la version 2.49a
L'excellente initiative qui consistait à rendre le logiciel vraiment autonome et portable n'est hélas  pas maintenue dans la version 2.49a. On a du mal à saisir la manière de penser des auteurs qui s'ingénient à rendre l 'utilisation de Blender aussi complexe et difficile au commun des mortels qui est pourtant bien obligé de passer par le Windows de Microsoft. 
Donc, à moins d'être équipé de Windows Vista, si le fichier Blender.exe vous annonce qu'il ne peut pas s'initialiser correctement quand on clique dessus, il faudra télécharger la version 2.49  et copier les fichiers suivants  :
  • Microsoft.VC90.CRT.manifest
  • msvcp90.dll
  • msvcm90.dll 
  • dans le dossier de Blender 2.49a.
    Ce problème a été officiellement signalé mais ne semble pas (pour l'instant) retenir l'attention des responsables de version qui n'auraient pourtant qu'à intégrer les trois fichiers manquants pour satisfaire tout le monde. 

    Il existe une grande quantité de  fichiers tests  disponibles pour pratiquement chaque version.On peut les trouver  à cette adresse : http://download.blender.org/demo/test/

    Console Dos

    Lorsque windows lance blender, il passe par une fenêtre Dos. Cette fenêtre est une "console". On y trouve les information de déboggage si on lutilise le paramètr -d et c'est l'écran d'affcihage des sortie  sorties "print" du  langage Python.
     

    Ancienne interface
    Nouvelle  interface


    Configuration Minimale

    • Windows 2000/XP/Vista et Opengl (Blender 2.49 ne fonctionne que sous Vista)
    • processeur x86
    • 256 mos de ram (window XP en exige au moins 128, les versions Win95/98 seront beaucoup moins gourmandes et on peut se contenter de moins)
    • une carte graphique 2 mos affichant au moins en couleurs16 bits (65000) en 1024x768.
    Window 95/98/Millenium/Nt4

    A partir de Blender 2.47-LAW, les versions de Windows antérieures à NT4 (**) ne sont plus supportées officiellement par la Blender Foundation. Une affaire de choix de compilateur et d'une malheureuse fonction sans grande importance qui tente de récupérer l'adresse du dossier Mes documents ainsi que celle du Bureau de l'utilisateur courant. Heureusement ce code peut être retirer sans risque et le reste est encore tout-à-fait   utilisable tant que l'on trouve quelqu'un disposé à le compiler avec MSVC 8.0 et à distribuer le résultat. C'est  le cas de l'auteur de ces lignes et les fichiers sont disponibles sur : Zoo-logique.org/3D.Blender
    Evidemment ces compilations sont mises à disposition dans l'état où elles se trouvent et les auteurs rejettent toutes responsbilités quand à leur utilisation.

    (**) Et, dans certains cas où il est  impossible de mettre à jour sa version d'Internet Explorer, y compris pour Win NT4. 


    Opengl

    Opengl32.dll, ou opengl.dll, et glu32.dll ou l'équivalent, doivent obligatoirement se trouver dans le répertoire système de Windows et, bien sûr, êtr eaccessibles à tous les utilisateurs.

    Ces fichiers peuvent être trouvés sur le cd original de win95/98 ou chez Silicon Graphic. Les cartes graphiques récentes sont toutes compatibles avec ce standard et devraient installer leur propres pilotes. Noter que dans  ces conditions Blender  (version 1.7 à 2.3 seulement) a même fonctionné sur un vieux poste équipé d'un pauvre 486dx50 de 8 mos ram et d'un carte graphique antédiluvienne (Cirrus 5422).

    Pour obtenir l'accélération 3D le système doit être équipé des contrôleurs 100% compatibles  avec la dll officielle.  Certains pilotes   adaptés à une carte spécifique, pose quelquefois des problèmes en haute résolution .  Dans ces circonstances  choisir un mode n'offrant pas le support hardware de l'affichage ( 24 bits de profondeur de couleur plutôt que 16 ou 32, par exemple), ou le désactiver par l'intermédiaire des propriétés du bureau. Le ralentissement peut être important. Sur les cartes ATI récentes, modifier la fréquence de rafraichissement (60  -> 75 hz) permet aussi d'améliorer l'affichage.


    Souris 3 boutons.

    Nécessaire ! car la vue 3D de l'espace de travail est contrôlée par le bouton central. Un bonne souris Logitech peut faire l'affaire mais une souris série d'entré de gamme à 7euros, installée avec son propre contrôleur, est suffisante.
    Dans les situations très contrariantes où on est obligé d'utiliser du matériel qu'on n'a pas choisi par exemple, ou si votre chat a endommagé le bouton du stylet de votre tablette graphique en faisant tomber dessus ... enfin peu importe, il reste la possibilité d'ouvrir  la fenêtre des préférences utilisateur :

    qui se trouve  tout en haut de l'écran dans la plan de travail standard. On clique :

    et on active le bouton  Emulate 3 button Mouse :

    pour pouvoir utiliser le bouton gauche de la souris et ALT en remplacement.

    Il est temps de commencer : comment se présente l'écran de travail?


    Python
    S dans sa version  2.48a, le logiciel était devenu complètement autonome rendant l'installation  automatique ou l'ouverture du fichier zippé suffisantes. Il n'en est pas de même pour les versions antérieurs et suivantes Pour les versions antérieurs, il est nécessaire d'installer  un logiciel complémentaire : Python, car lle fichier python2x.dll qui accompagnait Blender exigeait la présence d'une autre bibliothèque msvcr71.dll qui n'était  plus distribuée avec les versions récentes de Window (XP, Vista) mais qui est systématiquement  installée dans le répertoire [Disque Principal]:\WINDOWS\system32 par le Python. 
     

    Attention!
    Le Python n'est pas optionnel. Il est  indispensable.  A moins qu'on ait un Python 2.5 complet déja installé, le fait d'effacer le fichier python25.dll qui se trouve dans le répertoire de Blender rend celui-ci inutilisable.
    Attention (2)!
    Blender 2.49 est accompagné de la version 2.6 du Python. Cette dernière n'est plus compatible avec les systèmes d'exploitation window antérieur à Win 2000.
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    Scolaires
    Des essais récents sur la combinaison Eole+Scribe en réseau font apparaître des manques très sérieux si les droits des postes utilisateurs sont trop restraints :
    1. plus d'accès aux fichiers d'internationalisation ce qui laisse Blender en anglais;
    2. plus de menu scripts, ce qui rend l'importation et l'exportation impossible;
    3. perte des entrées du menu d'aide;
    4. impossibilité de sauvegarder le fichier en fin de session.
    5. plus de liste des répertoires favoris ni de liste de fichiers récents
    Il est toujours possible de demander au gestionnaire du réseau d'installer une version dans le répertoire Z:\Applications du serveur. Mais les confusions  entre utilisateurs vont se multiplier comme les risques de perte de document par écrasement involontaire de fichier. 

    Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
    news://news.zoo-logique.org/3D.Blender

     

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