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Si après avoir réussi la création de l'uvsphere il est impossible de résister à la tentation d'un essai de rendu rien n'ira plus vite qu'un raccourci clavier F12. Mais on n'obtiendra que cette fenêtre:

Il manque quelque chose d'essentiel:

La lumière.

  1. Il faut revenir à la fenêtre de travail,  (SHIFT-F5, fenêtre 3D),
  2. placer le pointeur à l'endroit désiré, de préference à l'extérieur de la sphère,
  3. afficher le menu par SPACEKEY (barre espace). Si on est encore dans le mode d'édition POINT  le résultat risque de décevoir, TABKEY remet les choses en état.
  4. Choisir  LAMP.
Ancienne interface
Nouvelle interface

Pour contrôler le résultat de ces manipulations rien ne vaut un coup d'oeil au travers du viseur de la caméra . Pour cela NUMPAD 0 (pavé numérique 0)

Si le cadrage est satisfaisant F12 s'impose:

L'image est un peu rustique. Blender offre des moyens d'affiner ce résultat
 
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