Blender (jusqu'à 2.49)
Modéliser un bllon de foot, 
alias "isocaèdre tronqué"(2/5)
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fig. 10

Amener le curseur 3d sur un point commun aux deux polygones: passer en mode édition, sélectionner un point, utiliser le menu Snap, Cus->Sel, sortir du mode édition


fig. 11

 L'angle doit être d'environ 37°377. En vue latérale, touche 3 du pavé numérique,  et orthogonale, touche 5, il est possible de contrôler très finement la rotation en appuyant en même temps sur la touche Shift. Une extrème précision n'est pas de rigueur.  De petites erreurs de positionnement sont sans conséquence pour la suite puisque les gabarits seront modifiés pour avoir du volume et que tous les petits décalages se fondront dans la nouvelle épaisseur. Mais autant laisser le moins d'espace possible entre les faces.


fig. 12

Une fois que l'on a incliné correctement le premier hexagone il suffit d'en faire des copies avec les touches Alt-D et de faire tourner ces copies de 72° puis de 144° puis de 216° et 288°. Ou tout simplement de faire une copie de la dernière copies et de la faire tourner elle-même de 72°.


fig. 13

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