Blender (jusqu'à 2.49)
Modelage
1. Les primitives 'maillées',
alias 'Meshes':
ligne droite, courbe et cercle.
 
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L'ajout de point, de segments et de faces à la main peut-être assez fastidieux. Les logiciel de modelages offrent donc un ensemble de formes prètes à l'emploi qui ne sont rien d'autre que des réseaux maillés répondants à des équations de forme.

La ligne Droite

Fabriquer une ligne droite  est la simplicité même mais l'intérêt est plutôt réduit.
Pour cela il faut:

Créer un Mesh Plan (le plus petit réseau), passer en EditMode, et sélectionner deux points et les supprimer soit supprimer la facette. Si on supprime la facette il reste un objet mesh vide  dans lequel on peut ajouter des points à sa convenance en cliquant CTRL-BoutonDroit..
Cela revient à créer un segment. Si on veut le diviser, il faut le selectionner, passer en EditMode , Utiliser le bouton Subdivise de la fenêtre de bouton de commande d'édition .


 

Exemple de modélisation avec des lignes brisées.

Les Courbes  quelquonques

Le segment que l'on vient de fabriquer peut être courbé en utilisant l'outil WARP-BEND. l'appel se fait par SHIFT-WKEY (MAJ-touche w). La courbure se fait par rapport au viseur 3D. On augmente ou on diminue l'angle par défaut, 90°, en faisant monter ou descendre la souris. Les touches SHIFT et  ALT permettent d'affiner un peu le progression des valeurs d'angle.

L'outil WARP est assez peu prévisible. Il vaut mieux essayer d'autres méthodes pour obtenir des courbes compliquées.

Par exemple on peut fabriquer une ligne brisée en répétant les opération s réalisées sur la ligne droite.On selectionne les points:

On effectue un  Subdivise :
et on clique  Smooth autant de fois que cela est nécessaire:

Une ligne seule ne sert pas grand chose puisque seules les surfaces de facette au moins triangulaire sont utilisées pour le rendu de l'image ( il existe une utilisation particulière des lignes de points sans facette dans Blender, voir: les effets de particules ). Pour s'en rendre compte on revient en mode objet (TAB) et on appuie sur ZKEY.
Il est possible de faire une surface en projetant le gabarit que l'on vient de construire grace à la commande Extrude , ou plus simplement en appuyant sur EKEY (touche e).

Le Cercle.

Le cercle (circle), proposé dans le menu Mesh, est un groupe de points et de segments rangés plus régulièrement qu'on ne pourrait le faire en les ajoutant  à la main.
 
 
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