Blender (jusqu'à 2.49)
Texture et matériau
Index des matériaux /2
Astuces de modélisation : 
se débarrasser des sommets et segments parasites

(voir aussi: modes de sélection)

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L'index des matériaux permet aussi de repérer les sommets "flottants", ceux qui ne sont rattachés à aucune face, ainsi que les faces avec seulements 2 sommets (voir l'utilisation que l'on peut faire de ces faces sur la page :  grapheur 2D en python ) et  les segments isolés . Dans blender même ces sommets et ces faces ne sont pas vraiment génants . Ims peuvent devenir encombrants  quand on essaye d'exporter vers d'autres logiciels comme par exemple povray : export Empereur


       La méthode est simple:

        1/ Tout se fait en mode Edit donc touche Tab pour commencer

        2/ Touche A pour sélectionner tous les sommets.

        3/ Assignation d'un texture avec la méthode habituelle . Si l'attribution de texture a déjà été opérée
        c'est un peu ennuyeux. C'est une méthode bien plus rapide que de vérifier tous les sommets. 

        4/ Touche A pour déselectionner tous les sommets.

        5/ Touche Select du bloc d'index de matériaux

        Normalement, par économie, Blender n'atribue la texture qu'aux facettes qui peuvent être utilisées en rendu, c'est-à-dire celles qui possèdent au moins 3 sommets. Tout  ce qui est en dehors de cette limite n'est sera pas pris en compte.  Normalement on doit voir les points qui  posent problème  puisqu'ils ne sont pas devenus jaune.  Pour se débarrasser définitivement de ces facheux sans se fatiguer:

        6/  Menu spécial, touche W et cliquer Select Swap

        7/  Menu Eraze, Ctrl-x , cliquer Vertices.

        8/ touche Tab pour enregistrer les modifications. 
 
 
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