Recalcul des normales
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  Povanim pour Blender
jean-michel soler 2002 - 2004
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Recalcul des normales
Les normales ne sont rien de plus que des vecteurs qui contiennent les coefficients du plan sur lequel est posée une face. Elle sont utilisées pour donner à la surface de la forme que l'on modèle une apparence de lissé et de douce continuité.  On obtient ce résultat dans povray en utilisant un vecteur qui correspond à la moyenne de toutes les normales des faces qui partagent un même sommet. Blender gère automatiquement ce calcul. Un exporteur comme povanim n'a qu'à recueillir l'information et l'envoyer vers le fichier qui convient.

Dans certains cas, assez rares mais génants, une orientation défectueuse de la normale d'une face amène l'apparition d'un effet désagréable que l'on nomme  "artefact". 

Pour résoudre ce problème, il existe dans Blender plusieurs méthode de recalcul des normales. En fait, les normales sont automatiquement recalculées lorsque l'on ferme une session d'édition des données. 
Très souvent, simplement en effectuant une réorientation de l'ensemble des normales vers l'extérieur avec la combinaison de touche CTRL-N on obtient une amélioration sensible.  Ou encore, en cliquant une fois sur le bouton "Smooth" car une lérère modification de l'angle entre deux faces peut être très efficace aussi.

La solution la plus radicale et efficace consiste à supprimer l'option Double Sided dans la fenêtre d'édition et, ensuite, ou pendant,  d'éditer le mesh, ce qui oblige Blender à recalculer les normales.

Cependant dans quelques cas particuliers si on ne souhaite pas changer l'inclinaison des faces, même très légèrement, ou si on ne veut pas modifier les paramètres des objets il devient nécessaire de faire recalculer les normales par le script d'exportation.

Avant ( version 14i ) : voir ci-dessous


Dans ce cas, l'exporteur doit se charger d'effectuer lui-même le calcul de la normale, ce qui augmente d'autant le temps de traitement. 

Après (version 14j) :

Pour activer le calcul:




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