Les
normales ne sont rien de plus que des vecteurs qui contiennent les
coefficients
du plan sur lequel est posée une face. Elle sont
utilisées
pour donner à la surface de la forme que l'on modèle une
apparence de lissé et de douce continuité. On
obtient
ce résultat dans povray en utilisant un vecteur qui correspond
à
la moyenne de toutes les normales des faces qui partagent un même
sommet. Blender gère automatiquement ce calcul. Un exporteur
comme
povanim n'a qu'à recueillir l'information et l'envoyer vers le
fichier
qui convient.
Dans certains cas, assez rares
mais génants, une orientation défectueuse de la normale
d'une
face amène l'apparition d'un effet désagréable que
l'on nomme "artefact".
Pour résoudre ce
problème,
il existe dans Blender plusieurs méthode de recalcul des
normales.
En fait, les normales sont automatiquement recalculées lorsque
l'on
ferme une session d'édition des données.
Très souvent, simplement
en effectuant une réorientation de l'ensemble des normales vers
l'extérieur avec la combinaison de touche CTRL-N on
obtient
une amélioration sensible. Ou encore, en cliquant une fois
sur le bouton "Smooth" car une lérère
modification
de l'angle entre deux faces peut être très efficace aussi.
La solution la plus radicale
et efficace consiste à supprimer l'option Double Sided dans
la fenêtre d'édition et, ensuite, ou pendant,
d'éditer
le mesh, ce qui oblige Blender à recalculer les normales.
Cependant dans quelques cas
particuliers si on ne souhaite pas changer l'inclinaison des faces,
même
très légèrement, ou si on ne veut pas modifier les
paramètres des objets il devient nécessaire de faire
recalculer
les normales par le script d'exportation.
Avant ( version 14i ) : voir
ci-dessous
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