pour Blender 2.3
(et Blender 2.23/2.25/2.26/2.27
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Jean-Michel Soler, fevrier2002/mai 2004
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Ajouter un Bump_map/Adding a Bump_map

Avec l'interface de construction de matériaux
(attribution basée materiau )
With the Material Interface Designer
(material based attribution)
Pour réussir l'ajout,  il faut garder plusieurs choses à l'esprit:

-- > 1/ l'interface fonctionne en connectant des <<objets>> les uns avec les autres. 

-- > 2/ il est obligatoire de créer un objet image, "Oimage", à partir des images stockées dans Blender. 

--> 3/ l'objet Oimage est utilisé dans la construction d'un objet normal

--> 4/ l'objet normaldoit être associé à un matériau en particulier.

A/ Commencer par vérifier que l'objet à bien au moins une texture uvmappées, ou plusieurs.

To get a  succeeded bump_map addition keep in mind that:
 

-- > 1/ the interface works by connecting  <<objects>>, ones to the others. 

-- > 2/ you have to create an image object "Oimage", from the pictures stored in Blender. 

--> 3/ This  Oimage object is used to make a new  normal object. 

--> 4/ The  normal object have to be connected to a  material .

A/ First, check that the mesh you are working on, has at least one uvmapped texture (or more)..

B/ Cliquez sur le bouton Matérial dans le pied-de-page de la fenêtre principale de povanim pour afficher la fenêtre Extra Material  and textures B/ Click on the  Material button at the  bottom of the Main Povanim window to display the Extra Material  and textures window.
C/ Cliquez le bouton Material Design interface. C/ Click the  Material Design interface button
D/ Sur le coté gauche de la fenêtre choisissez Pimages.  D/ On the left side of the window select Pimages.
E/ Sélectionnez le type d'Export, donc : bump_map E/ Select the  Export type,  so : bump_map
F/ Sélectionnez le type de l'image: F/ Select the image type with imgtype menu.
G/ Sélectionner le nom de l'image: G/ Select  the image name in the pimagelist:
H/ Facultatif: il est possible de régler la taille du bump_map avec le curseur bump_size et choisir de  donner un peu de lissé à l'image en lui associant une valeur interpolate. H/ Optionaly: you can set the size of the bump_map with the bump_size slider ; you can also choose  to give a bit smooth to the image using an  interpolate value.
I/ Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton
Add to Oimglist pour enregistrer ce nouvel objet.
I/ Do not forget to push the Add to Oimglist button  to record this new object.
J/ Facultatif: vérifiez que le nom de l'objet "image" est bien dans la liste en ouvrant le menu Oimagelist. J/Optional : check that the name of the "image" object   really is in the list by opening the menu Oimagelist.
K/ Passez dans la fenêtre normal
  3 opérations à effectuer: 
     --  choisr le type
     -- choisir l'Oimage
     -- ajouter le nouvel objet normal à la normallist
K/ Go to the  normal window.
3 operations have to be executed: 
     --  choose the type
     -- choose the Oimage
     -- add the new normal object to the normallist
L/ Activez le normatype et choisissez bump_map L/ Push the [A] button at the left of normatype and select bump_map in the menu.
M/ Les options du type sélectionné deviennent blanches. M/ The selected type options  become white..
N/ Choisissez le nom de l'objet Oimage dand la liste Oimagelist: N/ Select the  Oimage name in the Oimagelist list.
O/ Appuyez sur Add to normal list pour enregistrer l'objet normal .  O/ Push  Add to normal list to record the normal object .
P/ Facultatif: vérifiez le bon enregistrement en contrôlant que le nom est correctement inscrit sur la ligne Name P/ Optional: check the record by contkolling that the name is correctly written on the Name line.
Q/ Ne pas oublier de sélectionner le nom de l'objet normal dans le menu normallist car c'est le nom qui figure dans ce menu qui sera connectée au matériau.  Q/ Do not forget to select the object name normal in  the normallist menu because it is this name that will be connected to the material..
R/ Quelques lignes au-dessus, dans le menu Materials List, à coté de "Select your material", sélectionnez le nom du matériau auquel sera attaché le bump_map. R/ Few lines above, in the Materials List menu, beside "Select your material", select the name of the  material  the bump_map will be attached to.

S/ Appuyez sur Add. Voilà c'est terminé. Si l'opération a réussie, un ['N'] apparaît à coté du nom de matérial.  S/ Push the Add button. That's all folks!! (really long, isn' it?) now it is finished.  If the operation is successful  done, a ['N'] appears in the menu just beside the material name. 
T/ Exportez le fichier blender vers povray.
U/ Faite un rendu.
...

 
 
 
Tous les droits réservés pour le logo "povanim", les explications, scripts et images sur ces pages par JM Soler fevrier/juin 2002. Pour toutes les questions touchant les éventuels problèmes rencontrés avec cette page contacter l'auteur sur le forum de discussion:3D.Blender
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