| Bump_Map:
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| Ajouter
un Bump_map/Adding a Bump_map 
 | 
| Avec
l'interface de construction de matériaux
(attribution
basée materiau )
 | With
the Material Interface Designer (material
based attribution)
 | 
| Pour réussir l'ajout, 
il faut garder plusieurs choses à l'esprit: -- > 1/ l'interface
fonctionne en connectant des <<objets>> les uns avec les autres. 
 -- > 2/ il est obligatoire
de créer un objet image, "Oimage",
à partir des images stockées dans Blender. 
 --> 3/ l'objet Oimage
est utilisé dans la construction d'un objet normal. 
 --> 4/ l'objet normaldoit
être associé à un matériau en particulier.
 A/ Commencer
par vérifier que l'objet à bien au moins une texture uvmappées,
ou plusieurs. | To get a  succeeded bump_map
addition keep in mind that: 
 -- > 1/ the interface
works by connecting  <<objects>>, ones to the others. 
 -- > 2/ you have to
create an image object "Oimage", from the
pictures stored in Blender. 
 --> 3/ This  Oimage
object is used to make a new  normal object. 
 --> 4/ The  normal
object have to be connected to a  material .
 A/ First,
check that the mesh you are working on, has at least one uvmapped
texture (or more).. | 
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| B/ Cliquez
sur le bouton Matérial dans le pied-de-page de la fenêtre
principale de povanim pour afficher la fenêtre Extra Material 
and textures | B/
Click
on the  Material button at the  bottom of the Main Povanim
window to display the Extra Material  and textures window. | 
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| C/ Cliquez
le bouton Material
Design interface. | C/ Click
the  Material
Design interface button | 
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| D/ Sur
le coté gauche de la fenêtre choisissez
Pimages. | D/
On
the left side of the window select Pimages. | 
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| E/ Sélectionnez
le type d'Export, donc : bump_map | E/ Select
the  Export type,  so : bump_map | 
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| F/ Sélectionnez
le type de l'image: | F/ Select
the image type with imgtype menu. | 
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| G/ Sélectionner
le nom de l'image: | G/ Select 
the image name in the pimagelist: | 
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| H/
Facultatif:
il
est possible de régler la taille du bump_map avec le curseur
bump_size et choisir de  donner un peu de lissé
à l'image en lui associant une valeur interpolate. | H/
Optionaly:
you
can set the size of the bump_map with the bump_size slider
; you can also choose  to give a bit smooth to the image using an 
interpolate value. | 
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| I/ Ne
pas oublier d'appuyer
sur le bouton Add to Oimglist pour
enregistrer ce nouvel objet.
 | I/
Do
not forget to push the Add
to Oimglist
button  to record this new object. | 
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| J/ Facultatif:
vérifiez
que le nom de l'objet "image" est bien dans la liste en ouvrant le menu
Oimagelist. | J/Optional
: check that the name of the "image" object   really
is in the list by opening the menu Oimagelist. | 
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| K/ Passez
dans la fenêtre normal. 3
opérations à effectuer:
 --  choisr le type.
 -- choisir l'Oimage
 -- ajouter le nouvel objet normal à la normallist
 | K/
Go
to the  normal
window. 3 operations
have to be executed:
 --  choose the type.
 -- choose the Oimage
 -- add the new normal object to the normallist
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| L/ Activez
le normatype et choisissez bump_map | L/ Push
the [A] button at the left of normatype and select
bump_map
in
the menu. | 
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| M/ Les
options du type sélectionné deviennent blanches. | M/
The
selected type options  become white.. | 
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| N/ Choisissez
le nom de l'objet Oimage dand la liste Oimagelist: | N/
Select
the  Oimage name in the Oimagelist list. | 
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| O/
Appuyez sur Add to normal list
pour enregistrer l'objet normal . | O/
Push  Add to normal list to
record the normal object . | 
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| P/ Facultatif:
vérifiez
le bon enregistrement en contrôlant que le nom est correctement inscrit
sur la ligne Name | P/
Optional:
check
the record by contkolling that the name is correctly written on the
Name
line. | 
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| Q/ Ne
pas oublier de sélectionner
le nom de l'objet normal dans le menu normallist
car c'est le nom qui figure dans ce menu qui sera connectée au matériau. | Q/
Do
not forget to select the object
name normal in  the normallist
menu because it is this name that will be connected to the material.. | 
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| R/ Quelques
lignes au-dessus, dans le menu Materials List,
à coté de "Select your material", sélectionnez
le nom du matériau auquel sera attaché le bump_map. | R/
Few
lines above, in the Materials List menu, beside
"Select
your material", select the name of the  material 
the bump_map will be attached to. | 
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| S/ Appuyez
sur Add. Voilà c'est terminé. Si l'opération
a réussie, un ['N'] apparaît à
coté du nom de matérial. | S/
Push
the Add button. That's all folks!! (really long, isn' it?) now
it is finished.  If the operation is successful  done, a ['N']
appears in the menu just beside the material name. | 
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| T/ Exportez
le fichier blender vers povray. | 
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| U/ Faite
un rendu. |  | 
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| ... |  | 
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