Comment
procéder?
1/ Avant
tout vérifier que la bibliothèque (anciennement
xptrueA_xx.pyc
mais
actuellement) povanim226_02 ou povanim225h
se trouve dans un répertoire accessible par la dll python qui accompagne
Blender. C'est-à-dire, soit dans le même répertoire
que Blender.exe soit dans le même répertoire que le fichier
que l'on cherche à exporter.
2/
Pour effectuer l'exportation.
Il suffit
d'ouvrir une fenêtre de traitement de texte dans Blender et charger
le script Truean_lancxx.py (en fonction du degré de développement
de la bibliothèque les deux "xx" seront remplacés par un
ou deux chiffres et une lettre).
Le script
lance l'interface graphique suivante: |
How
to proceed?
1 / First of all, check that
the library povanim226_02 or
povanim225h is in a directory in wich the python
dll that comes with Blender can access. That is to say, either in
the "Blender.exe" directory or in the one in wich the file you want
to export is localized.
2/ To do the exportation.
You only
have to open a word processing window in Blender and load the Truean_lancxx.py
script (according to the degree of development of the library the two"
xx " will be replaced by one or two digits and a letter).
Here you can see
what this script contains . |
Sélectionnez
les options qui vous conviennent et cliquez sur "Export to file"
3/ Pour
utiliser le résultat de l'exportation.
Dans un premier
temps la fonction d'exportation ouvre, ou crée si cela est nécessaire,
un répertoire. Ce répertoire peut être soit:
disque:\repertoiredufichier\povanim
soit:
disque:\repertoiredufichier\meganim
Tous les nouveaux fichiers
sont rangés dans ce répertoire. Si on considère que
"basename" est le nom du fichier blender original, on y trouvera:
'main'+basename+'.pov'
'INI'+basename+'.ini'
'cam'+basename+'.inc'
'mesh'+basename+'.inc'
'lamp'+basename+'.inc'
ATTENTION!
TRES IMPORTANT!
Pour obtenir l'image, il
est absolument nécessaire d'ouvrir et de lancer 'INI'+basename+'.ini'avec
povray ou megapov. |
Select
the options you want and click on the button
"Export to file"
3/ to use the result of exportation.
Firstly the function
of export opens, or creates if necessary, a directory. This directory
can be :
disk:\file's directory\povanim
or:
disk:\file's directory\\meganim
All the new files are
arranged/stored in this directory. Considering that " basename " is the
name of the original blender file, one will find there:
' main' +basename+' pov'
' INI' +basename+' ini'
' cam' +basename+' inc'
' mesh' +basename+' inc'
' lamp' +basename+' inc'
CAUTION! VERY IMPORTANT!
To render the image, you
do need to open and run the ' INI' +basename+' ini'
with povray or megapov. |
Précisions:
Les fichiers de données
sont classés dans un sous-réperoire "\mesh"
Sachant que OBJcorNAMELIST=
basename+nom de l'objet, on y trouvera les fichiers:
OBJcorNAMELIST+'norm.inc'
OBJcorNAMELIST+'verts.inc'
OBJcorNAMELIST+'faces.inc'
OBJcorNAMELIST+'nindice.inc'
OBJcorNAMELIST+'text_list.inc'
Ce dispositif permet de gagner
du temps et de la place lorsque l'on fait calculer une animation par povray
ou megapov puisque le groupe des indices de normales comme l'ensemble des
définitions de faces, et même la text_list, ne changent pas.
Voir le détail de la
structure est disponibles sur la page: structure
de fichiers.
D'autres avantages sont décrits
dans la partie de ce manuel consacrée aux postprocessing
dans mégapov |
Particulars
:
The data files are classified
in subdirectory " \mesh "
Knowing that OBJcorNAMELIST
= basename+nom object, you will find the files there:
OBJcorNAMELIST+' norm.inc'
OBJcorNAMELIST+' verts.inc'
OBJcorNAMELIST+' faces.inc'
OBJcorNAMELIST+' nindice.inc'
OBJcorNAMELIST+' text_list.inc'
This process saves time and
storage room when we
make Povray/megapov do an
animation computation ; as the normals indices group, as well as the whole
faces definition and even the text_list won't change.
See the detail of the structure
available on the page:
files
structure.
Others advantages are described
in the part dedicated to postprocessing
in megapov |