Blender (jusqu'à 2.49)
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Animation
3D:
liquide
et particules (1/2).
(Jusqu'à
la version 2.45)
et
quelques mots sur les metaballs
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Mots clés : système de
particules, liquide, metaball (blob ou isosurface),
physics, dupliverts, animation.
Attention
A partir de Blender 2.46, la gestion
des particules de Blender est considérablement plus complexe. Normalement,
quand on charge un fichier sauvegardé avec une version antérieure,
un mécanisme modifie automatiquement les paramètres pour
les rendre compatibles avec ce nouveau moteur. Mais dans l'usage courant
on constate que les relations de parenté entre les différents
objets ainsi que l'option dupliverts restent activent et bloque l'animation.
Pour corriger ces problèmes il vaut lire la page suivante. |
Matériel minimum: un plan , caméra,
lumière...
... une métaball
(et une seulement),
Jusqu'à la version 2.32, il fallait
sélectionner le plan et passez dans le bloc de bouton d'animation
qui avait cette apparence:
.
A partir d eBlender 2.33, l'interface ayant
changée, il faut passer dans la fenêtre des boutons d'éditions
des paramètres Objets :
et sélectionner le sous-contexte
desPhysics :
Dans la fenêtre qui apparaît
on choisit Particles et on ajoute un nouvel effet en cliquant sur
New :
... avec les paramètres suivants si
on est encore sous Blender < 2.3
:
et
ceux-ci :
si on utilise un blender supérieur
à 2.4.
On crée une métabal soit en
passant le menu Add, soit en pressant la Barre Espace ou, enfin,
en maintenant le bouton gauche de la soursi pendant une seconde (ADD>>Meta
>
Meta ball).
Le cercle
extérieur permet de sélectionner une sphère en particulier.
Le raccourci clavier Maj-D sur cette sélection permet de
faire des copies. C'est aussi sur cete ligne de sélection que s'applique
l'effet de redimensionnement local, scaling, raccourci clavier
S.
Le cercle intérieur en vert permet
de contrôler l'influence de cette sphère sur l'ensemble du
groupe constituant l'objet Metabal et en fin de compte la tension
(stiffness=raideur) de la "peau" entre deux sphères. |
Editer cet objet (d'abords
TAB,
etensuite)
avec les paramètres suivants:
... ou ceux-ci :
Attention à ne pas laisser une
valeur de Wiresize trop petite car elle
contrôle la finesse du dessin des metaballs dans la fenêtre
3D. Trop de définition ralentira très séreiusement
l'affichage.
Threshold contrôle
le niveau général d'attirance pour l'ensemble de sphères
constituant l'objet metaball. |
.
Le paramètre Stiffness
contrôle le degré d'attirance de la sphère par rapport
au groupe. Il doit être toujours supérieur au Threshold. |
Créer une hierarchie en faisant de
cette metaball un enfant du plan: sélectionner la metabal (bouton
droit de la souris), puis le plan (SHIFTKEY+bouton droit souris),
faire CTRL-P.
Revenir dans le bloc de bouton d'animation
:
..ou, pour Blender 2.4x,
dans le contexte d'édition des objets :
mais en sous-contexte Objets :
et cliquer Dupliverts...
Regler l'orientation de la caméra.
La fin de l'animation de particule étant la vignette 100 passer
dans l'image 73, et faire SHIFT-ZKEY pour visualiser le résultat:
si on n'y arrive pas, charger le fichier
liquidepart01_245.blend
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peuvent être posées sur :
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