1/ Imaginons que l'on veuille réaliser
une spirale torsadée multiple. Quelque chose qui ressemblerait à
une corde de marine. Il faudrait donc plusieurs profilés, un pour
chaque brin de section circulaire. Pour cela on passe par le menu
principal Shift -A pour sélectionner d'abord Curves
puis les Nurbs Circle.
Les cercles sont inclus dans le même
objet.Dans cet exemple il s'agit d'une copie de l'original ce qui laisse
le centre de l'objet au mileu du premier.
2/ Il faut commencer par régler ce
problème en sélectionnant tous les cercles et utilisant le
menu SNAP que l'on appelle par la combinaison de touche Shift-S
pour que Blender positionne le curseur 3D au centre de la sélection.
3/ On déplace le centre de l'objet
lui-même qui est concrétisé par une petite sphère
rouge avec l'outil Centre Cursor qui se trouve dans la fenêtre
F9.
4/ on a affaire à un simple Beveling,
extrusion (eng :extrude) de forme le long d'une courbe PATH
(ou courbe nurbs avec l'option [3D] cochée). Donc on sort
du mode edit du premier groupe de courbes . On en crée une nouvelle
et bien sur ...
... donc il ne faut
pas oublier de déclarer les courbes dans le champ BevOb
6/ Le détail important :
une courbe path peut subir une
torsion sur chacun de ses sommets.
Il suffit de passer en editmode, de sélectionner
chaque sommet (en fait sélectionner plusieurs sommets est possible
aussi et même préférable si on veut obtenir un résultat
intéressant mais cela relève de la stratégie de modélisation
de chacun) et d'utiliser la touche 't', tilt, et d'attribuer
l'angle que l'on souhaite.