Blender (jusqu'à 2.49)
Modelage
Extrusion ( fonction : extrude) , 
de profilé courbe en spirale.
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1/
Imaginons que l'on veuille réaliser une spirale torsadée multiple. Quelque chose qui ressemblerait à une corde de marine. Il faudrait donc plusieurs profilés, un pour chaque brin de section circulaire.  Pour cela on passe par le menu principal Shift -A pour sélectionner d'abord Curves puis les Nurbs Circle.

Les cercles sont inclus dans le même objet.Dans cet exemple il s'agit d'une copie de l'original ce qui laisse le centre de l'objet au mileu du premier. 
 

2/
Il faut commencer par régler ce problème en sélectionnant tous les cercles et utilisant le menu SNAP que l'on appelle par la combinaison de touche Shift-S pour que Blender positionne le curseur 3D au centre de la sélection.
3/
On déplace le centre de l'objet lui-même qui est concrétisé par une petite sphère rouge avec l'outil Centre Cursor qui se trouve dans la fenêtre F9
4/
on a affaire à un simple Beveling, extrusion (eng :extrude) de forme le long d'une courbe PATH  (ou courbe nurbs avec l'option [3D] cochée). Donc on sort du mode edit du premier groupe de courbes . On en crée une nouvelle  et bien sur ...
... donc il ne faut pas oublier de déclarer les courbes dans le champ BevOb 
6/
Le détail important :
 
une courbe path peut subir une torsion sur chacun de ses sommets.

Il suffit de passer en editmode, de sélectionner chaque sommet (en fait sélectionner plusieurs sommets est possible aussi et même préférable si on veut obtenir un résultat intéressant mais cela relève de la stratégie de modélisation de chacun) et d'utiliser la touche 't', tilt, et  d'attribuer l'angle que l'on souhaite. 

Le résultat :

Essayer le fichier blender: colonne torsadée large

Essayer le fichier blender: colonne torsadée serrée.


 
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