Blender (jusqu'à 2.49)
Modelage
Etude de cas:
fabriquer un tore en spirale avec la fonction DupliFrame
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Fabriquer un tore en spirale devrait permettre de comprendre que la méthode  qui consiste à habiller un squelette de Surface/Curves réalisées  avec des DupliFrames n'est pas du tout liée à l'utilisation d'une courbe de type Path . Voir le fichier Blender.

Pour cela, il faut 2 courbes de type Curve/Curve Nurbs Circle, et une courbe de type Surface/Curve Nurbs Circle.
 

Les deux courbes de type Curve/Nurbs Circle ne sont pas vraiment nécessaires. Elles pourraient tout aussi bien être remplacées par des objets de type Empty. Ce qui est important et fondamental dans ce type de démarche c'est uniquement la position des différents Dupliframes de la courbe Surface/Curve. Pour en revenir aux deux cercles, leur utilité est limitée à une meilleure visualisation du concept et de la trajectoire. Leur forme permet de se situer plus facilement par rapport à l'espace de travail.

Construction:

Le premier nurbs Circle doit être créé dans la vue du dessus en projection parallèle (Touche 7, ,  touche 5  )
Juste avant de sortir du mode édition,  il faut sélectionner le noeud le plus à droite puis utiliser le raccourci Shift-S pour faire apparaître le Menu Spécial.

Là,  choisir Curs->Sel. Passer en vue de face en appuyant sur la touche 1 du pavé numérique. A cet endroit précis,  ajouter le second nurbs Circle. Comme précédement, avant de sortir du mode édition utiliser le Menu Spécial pour envoyer le curseur 3d vers le noeud le plus à gauche. Ajouter la Surface/Curve circle.

Parenté:

Les courbes doivent ensuite être parentées deux à deux, de la plus grande à la plus petite.

Les renommer peut être utile (Blender appelle indifféremment CurveCircle.nnn toutes les courbes): GrandMere pour la plus grande, Mere pour la seconde et Enfant pour la petite dernière.

Commencer par sélectionner Mere puis GrandMere (ne pas oublier d'appuyer en même temps sur shift et le bouton droit de la souris) et faire Ctrl-P.  Déselectionnez tout et même opération pour Enfant et Mere.








Rotation:

Pour que la forme soit fermée sur elle-même il faut que la courbe Mere fasse une orbite complète autour de l'axe z de la courbe GrandMere. Pour cela on doit, premièrement vérifier que l'on se trouve bien dans la Frame 1. Ensuite sélectionner la courbe GrandMere, éditer ses paramètres en utilisant la touche n. Vérifier que la rotation est à zero pour les 3 coordonnées x,y et z. On ajoute un clef d'animation [Rot] avec le raccourci Ikey. Faire la même chose avec la courbe Mere: attention un ctrl-A est peut-être nécessaire pour avoir des valeurs à zéro.

On avance de 360 frames et  on réédite les paramètres de la courbe GrandMere et cette fois-ci on transforme la valeur RotZ en 360. On ajoute une clef d'animation [Rot]

On édite les paramètres de la courbe Mere et on transforme la valeur RotZ en 360*[le nombre de boucle de la spirale].  Dans cet exemple, 1440 soit 360x4.

Il ne reste plus qu'à activer l'option DupliFrames de la courbe Enfant et à s'apercevoir qu'il manque un grand morceau de la forme qui était attendu.

Pour régler ce problème, aller dans la fenêtre de boutons d'Animations (touche F7, en vérifiant bien que la courbe visée est bien sélectionnée), et contrôler la valeur de DupEnd. changer en 360.

A partir de ce point, on utilise le processus de skinning tel qu'il est décrit à la page : modelextipo04.htm

Voir le fichier Blender.


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