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Modifier la couleur
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Pour modifier la couleur en infographie on doit savoir comment cette couleur est codée. Le plus simple est de passer par la structure classique RGB. Si on a un naturel plus artiste, on peut utiliser le HSV. Par défaut les trois valeurs Rouge, Vert, bleu sont calées sur 80%, ce qui donne une sorte de gris clair. Les boutons des indices RGB peuvent être contrôlés à la souris en déplaçant le curseur. Mais il est possible d'entrer les données directement au clavier en cliquant la valeur inscrite à gauche:
 
 

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    On peut modifier la quantité de lumière réfléchie, Ref.
    Si le matériau est transparent, en descendant l'Alpha jusqu'à 0 pour obtenir une transpacence totale  et on coche le bouton ztrans (ici ce n'est  pas le cas).
    La lumière émise avec Emit qu'on laisse  à zero pour cet essai.
    La valeur de lumière Ambiente à 50 %.

A priori le matériau par défaut est défini comme Traceable et l'option Shadow est activée
Comme cet état de chose convient, il vaut mieux le laisser tel quel.

F12:-->>

Normalement seule la sphère devrait être rouge sang.Cependant dans la précipitation de la création du matériau, c'est la valeur Material qui a été cochée  à la place de ADD NEW. Le résultat de cette erreur est une modification de la valeur Material  par défaut de sorte que tous les objets dotés d'une surface réfléchissant la lumière et n'ayant pas reçu un attribut matériau s'affichent en utilisant ces paramètres.

La partie gauche du tableau de bouton de matériau est consacrée à la gestion du mélange et de l'affichage de la couleur et des textures. Le première chose à faire est justement d'ajouter une texture. La procedure la plus rapide c'est de cliquer le bouton surmonté d'un point  blanc.

Et de sélectionner une nouvelle texture:

.

On s'intéresse ensuite à la forme qui sera prise en compte pour l'affichage de la texture .

En effet une texture n'enveloppe pas de la même manière un plan, un cube, un tube ou une sphère.
 

On améliorera les qualités en contrôlant directement le résultat sur un volume équivalent . Ce dernier aparaît dans la vignette la plus à gauche de la fenêtre quand on appuie sur le bouton rouge représentant uns sphère.

La couleur unie est un peu monotone, pour la transformer il faudra travailler les textures.
 
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