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Avant toute chose, vérifiez que vous avez bien ajouté une texture à la définition de votre matériau. L'ajout se fait par le bouton de [Select Data] qui se trouve sur la partie droite de la fenêtre des matériaux ( pointé par la souris dans l'image ci-dessous). 
 
 
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Avant:
Après:

Sans cette opération obligatoire vous pouvez être sûr de trouver une fenêtre des textures quasiment vide et les explications qui suivent n'auront aucun sens.

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La texture par défaut est déclarée None :

Autant dire Nulle ou inexistante. Pour bien comprendre les transformations que permet une texture, le plus immédiat est la texture procédurale : la forme qui est dessinée sur le volume est calculée par une fonction interne du logiciel.

 Blender propose de sélectionner parmi les 13 procédures qui vont de Distorded  à Image

En sélectionnant une de ces procédures la fenêtre se remplie des boutons de contrôle des paramètres spécifiques. En exemple la procédure Marble (Marbre).
 

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Les boutons Soft (doux),Sharp (dur), Sharper (plus dur), Soft Noise (bruit adouci), Hard Noise (bruit dur) sont des boutons booléens: le choix de l'option exclut  les autres situés sur la même ligne. NoiseSize (dimension du bruit), NoiseDepth (profondeur du bruit), Turbulence (!) sont des boutons de choix de paramètres variables.

Le marbre procédural est à l'origine gris et blanc. On peut ajouter quelques nuances en appuyant le bouton Colorband ce qui fait apparaître un ruban dégradé avec ses propres boutons de contrôle.
 

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Le bouton Add   permet d'augmenter le nombre de Curseurs de nuance.  Le bouton Del les supprime.  Pour se déplacer dans la liste des curseurs il faut cliquer le bouton Cur à droite ou à gauche. La position d'un curseur peut être repérée dans l'intervalle de la bande colorée en entrant une valeur dans le bouton  Pos. La valeur A, pour Alpha, donne le degré de transparence de ce ton.
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F12:

L'alternative à la texture procédurale est  la texture plaquée (il arrive qu'on utilise le terme franglais de mappée). Cependant celle-ci suppose du matériel graphique qu'il faut produire hors du logiciel.
Si on a chargé le didacticiel officiel de Blender il doit exister dans les sous-répertoires  des images utilisables. En fait n'importe quelle image au standard JPG ou TGA pourrait être plaquée.
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