Blender (jusqu'à 2.49)
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Lumières
Lumière
volumétrique
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Activation
Les lumières volumétriques
sont possibles autant en mode scanline
qu'ne mode ray-tracing
. La procédure d'activation est identique dans les deux cas :
1/ Utiliser le bouton Lamp
, alias F5key

2/ Sélectionner le type Spot
. Aucun autre choix n'est possible, c'est le seul qui permette
ce type d'effet

3/ Dans les options du Bloc Shadow
and Spot activer soit le bouton Buf.Shadow soit le bouton Ray.Shadow
.

4/ Activer le bouton Halo
...

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l'ombre
portée visible dans le halo
Pour que les ombres soient elles aussi
volumétriques on doit se limité au au mode de rendu
scanline,
donc utiliser le bouton Buf.Shadow :

qui fera apparaître les curseurs
de contrôle permettant de modifier la valeur d'intensité
du halo , HaloInt ::

Modifier aussi la valeur Halo step
qui ne doit pas rester à 0 ::

Une valeur importante durcira l'apparence
des ombres dans l'effet volumétrique. Il est aussi recommandé
de faire des essais de rendus pour sélectionner la meilleure combinaison
de ces valeurs . |

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le fichier d'exemple
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