Blender (jusqu'à 2.49)
Lumière
Imiter les rayons caustiques
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Recette:

1/ On prend une image des reflets speculaires à partir du projecteur qui produit l'éclairage (pour savoir comment  métamorphoser un projecteur en caméra:
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/effetcamera2.htm )
(ou à partir du point qui peut être interessant, c'est assez variable, mais ce qu'on garde ce sont t bien les reflets specs)

2/ Avant d'effectuer la prise de vue on change les couleurs du modèle pour avoir un contraste important en noir et blanc (ou après avec un llogiciel de traitement d'image, genre GIMP). Et surtout on cadre carré.

3/ On sauvegarde l'image.

4/ On place l'image obtenue dans une texture de projecteur comme pour un shadow mapping. En fait on peut dire que c'est diamétralement lle contraire d'un shadow mapping.

Pour le shadow mapping:
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/modelmesh4.htm
et  ombres portees en filde fer

5/ régler les paramètres du materiaux en "emit", le hard...etc.

vous avez l'essentiel. 

Cette recette a été puliée pour la première fois sur nzn.fr.3d il y a quelques années. Voici le message original:
http://nznfr3d2.blender.free.fr/contenu3/3A1EC4D2_1C377B2D.html
 
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