Blender (jusqu'à 2.49)
Python
Considérations sur la fonction Window.EditMode()
    Début   Index
précédentScript mesh2object
Script Outline selected Suivant

Depuis la sortie de Blender 2.34, il est possible d'entrer et de sortir de l'edit mode. Même si certains script en modifie le contenu à la première utilisation, il n'est pas vraiment encore possible de manipuler les objets qui sont dans le tampon mémoire de ce mode. On peut donc supposer que cette fonction est  liée aux limites d'autres nouvelles fonctions, comme par exemple la fonction Blender.Load() qui déclanche une erreur si on l'utilise en mode Edit justement.

Pour éviter des erreurs,  il serait préférable de procéder comme ceci:
 

1/ opérations intercactives dans le mode edit de blender
2/ lancement d'un script
3/  execution du script qui devrait commencer par vérifier l'état du mode:
     ---> si Wlindow.EditMode() alors :
           --> EDITMODE= 1  # variable globale qui vaudrait 0 au depart
           --> Window.EditMode(0)
           --> ... (le script fait ses petites affaires)
           --> si EDITMODE alors:
               --> Window.EditMode(1)

Contrainte supplémentaires: si le script crée un nouvel objet, celui-ci se retrouvera automatiquement objet "actif". Ce qui peut-être génant si on veut revenir en mode edit sur l'objet que l'on avait au départ.

Choses qui peuvent etre interessantes à savoir :
1/ si on fait un Object.GetSelected() l'objet actif est le premier de la liste
2/ si on fait un Object.Get() le dernier objet créé se tout à la fin de la liste .
3/ Object.Select(0) dessélectionne l'objet et Object.Select(1) le resélectionne
 

#exemple d'utilisation:
import Blender
O0=Blender.Object.GetSelected()
O1=Blender.Object.Get()
for o in O0:
   o.select(0)
O1[-1].select(1)
Blender.Redraw() 

 
précédentScript mesh2object
 Script Outline selected Suivant
Vers le  Haut de page

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 

 

Livre en français
Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum
FAQ
Lexique
Didacticiels
Compilations
Blender2KT
Débuter
Modelage
Blender python
Materiaux
Lumière
Animation
API python (eng)
Archives nzn
Statistiques
Doc flash Sculptris
Galerie Sculptris

mon site de démos sur youtube