Effet de lumière accentuant la profondeur. Il n'est pas possible d'obtenir facilement un effet photographique de flou focal lié à la profondeur de champ . Cet effet étant surtout destiné à suggérer l'espace, on peut essayer de le remplacer par l'utilisation d'un effet atmosphérique: Mist, (la brume) . Le projet est certainement plus "artistique". La découverte et la conquête de la perspective aérienne sont peut-être plus importantes que celles de la perspective géométrique. Cette technique a d'ailleurs eu au XIX° siècle des dérives académiques qui ont rendu son utilisation très dogmatique et par la suite très discutable et très discutée. Fonctionnement La brume suppose une prise en compte de l'ensemble de l'espace 3D dans lequel est situé la scène. Blender regroupe ces données dans la fenêtre Monde, World, touche F8. Le bouton spécial pour accéder à ces données générales est le bouton bleu avec une tache blanche en forme de "t" : Ancienne interface
Nouvelle
interface
Par défaut il n'y a pas de definition
de
Monde/World, il faut l'ajouter en cochant le bouton de création
de tableau de donnée (le bouton désigné par
la flêche rouge dans l'image ci-dessus). Après cette opération
les boutons de commandes sont disponibles. Le bouton Mist est un
booléen qui active l'effet pendant le rendu.
Ancienne interface
Nouvelle
interface
Un bouton booléen Show Mist
est disponible dans les paramètres de réglage de la caméra.
Ancienne interface
Nouvelle
interface
Lorsqu'il est coché, il est possible
de visualiser le point de départ Sta et le la distance à
laquelle la brume est au maximum Di.
Pour comprendre à quoi servent ces deux limites il suffit de créer une sphère et de la faire glisser le long de cet axe et d'observer le résultat. A mi-distance:
Au plus près: A la limite extrème:
Il reste encore à tester le résultat
lorsque la sphère est complètement au-delà de la limite
extrème...
L'option No Mist dans le menu Material permet de supprimer la brume sur un objet en particulier.
Note complémentaire:
En ce qui concerne le Flou Focal il n'y a rien que l'on puisse faire
au niveau du rendu direct en image statique.
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