Blender (jusqu'à 2.49)
Rendu
Effet de caméra 2/n:
Flou Focal,
Profondeur de champ,
Brume.
 
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Effet de lumière accentuant la profondeur.

Il n'est pas possible d'obtenir facilement un effet photographique de flou focal lié à la profondeur de champ . Cet effet étant surtout destiné à suggérer l'espace, on peut essayer de le remplacer par l'utilisation d'un effet atmosphérique: Mist, (la brume) . Le projet  est certainement plus "artistique".  La découverte et la conquête de la perspective aérienne sont peut-être plus importantes que celles de la perspective géométrique. Cette technique a d'ailleurs eu au XIX° siècle des dérives académiques qui ont rendu son utilisation très dogmatique et par la suite très discutable et très discutée.

Fonctionnement

La brume suppose une prise en compte de l'ensemble de l'espace 3D dans lequel est situé la scène. Blender regroupe ces données dans la fenêtre Monde, World, touche F8. Le bouton spécial pour accéder à ces données générales est le bouton bleu avec une tache blanche en forme de "t" :

Ancienne interface 

Nouvelle interface
Par défaut il n'y a pas de definition de Monde/World, il faut l'ajouter en cochant le bouton de création de tableau de donnée  (le bouton désigné par la flêche rouge dans l'image ci-dessus). Après cette opération les boutons de commandes sont disponibles. Le bouton Mist est un booléen qui active l'effet pendant le rendu.

Ancienne interface 

Nouvelle interface
Un bouton booléen Show Mist est disponible dans les paramètres de réglage de la caméra.

Ancienne interface 

Nouvelle interface
 Lorsqu'il est coché, il est possible de visualiser le point de départ Sta et le la distance à laquelle la brume est au maximum Di.

Pour comprendre à quoi servent ces deux limites il suffit de créer une sphère et de la faire glisser le long de cet axe et d'observer  le résultat.

A mi-distance:









Au plus près:

A la limite extrème:

Il reste encore à tester le résultat lorsque la sphère est complètement au-delà de la limite extrème...
La valeur Hi permet de déterminer une hauteur horizontale.Si elle est laissée à 0.0 la totalité de l'écran est traité.

L'option No Mist dans le menu Material permet de supprimer la brume sur un objet en particulier.


 

Note complémentaire: En ce qui concerne le Flou Focal il n'y a rien que l'on puisse faire au niveau du rendu direct en image statique.
Une astuce de rendu peut être cependant tentée en faisant un "bougé" de la caméra. On peut essayer à ce sujet le  Depth of field Blur de Randall Rickert.
Par contre au niveau de la post-production qui est traitée dans le séquenceur c'est faisable grace à un plugin. On peut trouver l'adresse d'un tutorial complet sur le sujet à la page Bonnes Adresses (ctrl-f: "focal blur","zblur" ou "flou focal", sur la page).
 
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