Blender (jusqu'à 2.49)
Lumières & éclairage: 
boite de Cornell.

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Dans le monde réel  les objets d'une même scène ne reçoivent pas seulement de la lumière de la source d'éclairage principale. 

En fait chaque objet renvoie une partie de la lumière sur les objets voisins. Cet effet est habituellement plus ou moins rendu par l'utilisation d'une lumière ambiante.

Cependant elle est loin d'être satisfaisante car elle ne tient pas compte de la couleur. On peut noter sur l'image ci-contre l'importance des reflets rouges et verts des murs sur  les objets du centre. Pour obtenir ce résultat il existe une méthode de calcul global de l'illumination de la scène que l'on nomme la radiosité. C'est une grande spécialité de l'université Cornell dont le modèle expérimental la fameuse cornell's box est devenu la référence en la matière.

Cependant la radiosité pèche par les moyens et le temps qu'elle nécessite. 

Même si Blender fournit un moteur de radiosité, il est préférable d'essayer d'en imiter les effets. Ce qui est proposé sur la page suivante
 
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