Blender (jusqu'à 2.49)
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Modelage
Pseudo-opérations
booléennes:
associer
et coudre deux formes.
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Ce micro didacticiel est
plutôt une recette qu'un véritable didacticiel. Mais
il y aura dans quelques temps, je l'espère, des commentaires supplémentaires
pour expliquer son intérêt dans le domaine du modelage. Je
n'ai pas pour l'instant le temps de développer cette partie de la
présentation. Il reste l'illustration d'une méthode générale
qui est lié aux modeleurs qui travaillent avec des objets "meshes"
pour lesquelles il est souvent beaucoup plus rentable d'imiter une opération
booléenne que de la faire effectuer par les fonctions prévues
dans le logiciel .
1/ Créez deux objets:
un cube et une sphère. Le cube doit être suffisamment
grand pour contenir la sphère.
2/ Passez en vue de coté
avec les touches 3 et 5 du clavier numérique.
déplacez la sphère pour obtenir une intersection avec une
face du cube.
3/ Sélectionnez
les deux objets ensemble avec la séquence: clic-bouton droit de
la souris sur le premier objet, ctrl-bouton-droit sur le second
(ctrl, permet de ne pas perdre la sélection du premier objet).
Faites Ctrl-J pour obtenir la fusion des deux réseaux de
polygones.
4/ Passez en Edit
Mode avec la touche TAB. Avec la touche B activez
le mode boite de sélection pour sélectionner tous les points
qui dépassent du profil du cube.
5/ Appuyez sur la touche
X pour effacer tous ces sommets (en anglais: Vertices).
Il reste à supprimer la
face du cube qui masque encore le fragment de sphère.
Pour cela :
6/ on sélectionne les quatre
sommets qui définissent cette face et on appuie sur la touche X.
Dans le menu Erase choisir Only Faces
7/ Repassez en vue de coté
: touche 3 et 5 du clavier numérique. Avec
l'outil boite de sélection , touche B, sélectionnez
tous les sommets qui se trouvent à la même hauteur que les
sommets du cube.
8/ Appuyez sur la combinaison de
touche: Shift-F. Normalement vous venez de fermer le volume....
...en reliant la sphère au cube.
Note: la combinaison de touche Shift-F,
ne fonctionnera que si vous avez sélectionné un ou
deux groupes de points formants un périmètre fermé.
De préférence, ces périmètres doivent
être situés sur le même plan ; mais ce n'est pas une
obligation absolue.
Les questions concernant cette page
peuvent être posées sur :
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