Blender (jusqu'à 2.49)
Modelage
Pseudo-opérations booléennes:
associer et coudre deux formes.
 
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Ce micro didacticiel est  plutôt une recette qu'un véritable didacticiel. Mais il y aura dans quelques temps, je l'espère, des commentaires supplémentaires pour expliquer son intérêt dans le domaine du modelage. Je n'ai pas pour l'instant le temps de développer cette partie de la présentation. Il reste l'illustration d'une méthode générale qui est lié aux modeleurs qui travaillent avec des objets "meshes" pour lesquelles il est souvent beaucoup plus rentable d'imiter une opération booléenne que de la faire effectuer par les fonctions prévues dans le logiciel .
1/ Créez deux objets: un cube et une sphère.  Le cube doit être suffisamment grand pour contenir la sphère.
2/ Passez en vue de coté avec les touches et 5 du clavier numérique. déplacez la sphère pour obtenir une intersection avec une face du cube.
3/ Sélectionnez les deux objets ensemble avec la séquence: clic-bouton droit de la souris sur le premier objet, ctrl-bouton-droit sur le second (ctrl, permet de ne pas perdre la sélection du premier objet). Faites Ctrl-J pour obtenir la fusion des deux réseaux de polygones.
4/  Passez en Edit Mode avec la touche TAB.  Avec la touche B activez le mode boite de sélection pour sélectionner tous les points qui dépassent du profil du cube.
5/ Appuyez sur la touche X pour effacer tous ces sommets (en anglais: Vertices).
Il reste à supprimer la  face du cube qui masque encore le fragment de sphère.
 
Pour cela :
6/ on sélectionne les quatre sommets qui définissent cette face et on appuie sur la touche X. Dans le menu Erase choisir Only Faces

7/ Repassez en vue de coté : touche 3 et 5 du clavier numérique.  Avec l'outil boite de sélection , touche B, sélectionnez tous les sommets qui se trouvent à la même hauteur que les sommets du cube.

8/ Appuyez sur la combinaison de touche: Shift-F. Normalement vous venez de fermer le volume....

...en reliant la sphère au cube.

Note: la combinaison de touche Shift-F, ne fonctionnera que si vous avez sélectionné  un ou deux groupes de points formants un périmètre fermé. De préférence, ces périmètres doivent  être situés sur le même plan ; mais ce n'est pas une obligation absolue.

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