|
| . |
. |
| Chiffres |
. |
| 1..2..0-= |
Montre le calque 1..2..12 |
| ALT-1..2..0 |
Montre le calque 11..12..20 |
| SHIFT-1..2..0-= |
Active le calque 1..2..12 |
| SHIFT-ALT-... |
Active le calque 11..12..20 |
| . |
. |
| Clav. Num. |
. |
| Numpad DEL |
Zoom sur l'object |
| Numpad ENTER |
Recale le Zoom sur sa valeur originale |
| Numpad / |
Affiche l'objet sélectionné
en vue Locale (cache les autres) |
| Numpad * |
Aligne l'affichage en fonction des axes
locaux de l'objet actif courant : axe de vue dans l'axe z de l'objet |
| Numpad + |
Zoome avant (fonctionne partout) |
| Numpad + |
En mode d\édition Magnétique
ou "Proportional vertex edit mode": Augmente le niveau d'influence |
| Numpad - |
Zoom arrière (Montre le calque) |
| Numpad - |
En mode d\édition Magnétique
ou "Proportional vertex edit mode": Diminue le niveau d'influence |
| Numpad 0 |
Passe la fenêtre 2D/3D en Vue Camera |
| CTRL-Numpad 0 |
Transforme L'objet actif en caméra |
| CTRL-ALT-Numpad 0 |
Aligne la caméra active sur l'axe
du point de vue de la fenêtre 3D courante |
| ALT-Numbad INS |
Restaure l'ancienne caméra (lui
rend le focus en somme) |
| Numpad 1 |
Vue de Face |
| CTRL-Numpad 1 |
Vue arrière |
| Numpad 3 |
Vue Côté Droit |
| CTRL-Numpad 3 |
Vue côté Gauche |
| Numpad 7 |
Vue du dessus |
| CTRL-Numpad 7 |
Vue de dessous |
| Numpad 5 |
Bascule vue orthogonale // vue en perspective |
| Numpad 9 |
Redessinne la fenêtre 3D |
| Numpad 4 |
Rotation du point de vue sur la gauche |
| Numpad 6 |
Rotation du point de vue sur la droite |
| Numpad 8 |
Rotation du point de vue vers le haut |
| Numpad 2 |
Rotation du point de vue vers le bas |
| . |
. |
| Flêches |
. |
| Home/Pos1 |
Fenêtre 3D : Recadre tous les objets |
| Home |
Fenêtre "à menu" : recentre
les menus (fenêtre édition etc.) |
| PgUp |
En IPO: Sélectionne la prochaine
clef d'animation |
| CTRL-PgUp |
En IPO: Sélectionne et saute à
la clef d'animation suivante |
| PgDn |
En IPO: Sélectionne la clef d'animation
précédente |
| CTRL-PgDn |
En IPO: Sélectionne et saute à
la clef d'animation précédente |
| LEFT |
Recule d'une image dans l'animation |
| RIGHT |
Avance d'une image dans l'animation |
| DOWN |
Recule de 10 images dans l'animation |
| UP |
Avance de 10 images dans l'animation |
| Alt-Down |
Blender en mode Fenêtre |
| Alt-Up |
Blender en mode Plein écran |
| Ctrl-Left |
Ecran précédent |
| Ctrl-Right |
Ecran suivant |
| Ctrl-Down |
Bascule entre Fenêtre Normale et
Maximum |
| Ctrl-Up |
Bascule entre Fenêtre Normale et
Maximum Maximize window toggle |
| Shift-Arrow |
Bascule entre 1ère frame/ dernière
frame |
| . |
. |
| Lettres |
. |
| A |
. |
| A |
Tou sélectionner/Tout désélectionner |
| ALT-A |
Animation de la fenêtre courante |
| ALT-A |
Dans la fenêtre Texte : Sélectionne
tout le texte |
| CTRL-A |
Dans la fenêtre Texte : Sélectionne
tout le texte |
| CTRL-A |
Appliquer les transformations taille/rotation
aux données de l'objet |
| SHIFT-A |
Séquenceur: Menu Ajouter |
| SHIFT-ALT-A |
Animation de toute les fenêtres |
| SHIFT-CTRL-A |
Application des modifications du lattice/Rend
les dupliverts réels |
| B |
. |
| B |
Sélection par Bordure (boite) |
| BB |
En mode édition des points:
Sélection par Cercle |
| SHIFT-B |
Définir une boite de sélection
pour le rendu |
| ALT-B |
sélectionne une série de
segment en boucle. |
| C |
. |
| C |
Centrer la vue sur le curseur 3D |
| C |
Dans l'éditeur d'image UV:
Bascule pour activer/désactiver la sélection des faces actives
Active Face Select toggle |
| C |
Séquenceur: Changer les
images |
| C |
Dans IPO: Accroche la frame courante
à la clef sélectionnée |
| ALT-C |
Menu Convertir |
| ALT-C |
Fenêtre Texte : Copier la
sélection |
| CTRL-SHIFT-C |
Fenêtre Texte : (B2.27, win32
uniquement) copie le texte sélectionné dans le presse papier |
| CTRL-C |
Menu Copy (Copie les propriétés
de l'objet actif aux objets sélectionnés) |
| SHIFT-C |
Centrer et zoomer la vue sur les objets
sélectionnés |
| Shift-C |
Dans l'éditeur d'image UV:
Colle les UVs locaux aux points du mesh |
| D |
. |
| D |
Dans la fenêtre 3D:Affiche
le Menu "Mode D'affichage" |
| ALT-D |
Crée une nouvelle instance d'un
objet |
| CTRL-D |
Affiche l'alpha de la texture image comme
un wireframe |
| SHIFT-D |
Crée une copie complète
de l'objet |
| E |
. |
| E |
En Mode Edition : Extrude |
| E |
Dans l'éditeur d'images UV:
dépliage LSCM |
| EX |
En Mode Edition: Extrude le long
de l'axe des X |
| EY |
En Mode Edition: Extrude le long
de l'axe des Y |
| EZ |
En Mode Edition: Extrude le long
de l'axe des Z |
| ALT-SHIFT-E |
Fenêtre Texte :Appelle le
Menu Edition |
| SHIFT-E |
En Mode Edition: modifications
des Creases des
sub-surfaces |
| CTRL-E |
En Mode Edition: Marque en orangé
(ou efface si déjà marqué) le Crease
sur le segment sélectiopnné |
| F |
. |
| F |
En Mode Edition : Construit un
segment ou une face |
| F |
Dans le Séquenceur: Active
le Filtre Y |
| F |
Passe en Mode "Faceselect" pour l'UVmapping |
| ALT-F |
Remplissage Amélioré (Beautify
fill) |
| ALT-F |
Dans la Fenêtre Texte : Trouver
soit le texte entré dans la boite de dialogue ou le texte surligné
ou recommencer la recherche |
| ALT-SHIFT-F |
Dans la Fenêtre Texte : appelle
le Menu Fichier |
| CTRL-F |
En mode Objet: tri les faces en
fonction de l'axe Z |
| CTRL-F |
En mode édition: Echange
les segments du triangle, si 4 sommets sont sélectionnés
alors la diagonale est iinverse |
| SHIFT-F |
En mode édition: Remplit
avec des triangles |
| G |
. |
| G |
Grab (Déplace) |
| G puis ctrl |
ajuste le déplacement à
un pas de 1.0 |
| G puis shift |
ajuste le déplacement à
un pas de 0.1 |
| G puis alt |
ajuste le déplacement à
un pas de 0.001 |
| ALT-G |
Annule le déplacement |
| SHIFT-ALT-G |
Retire les objets sélectionnés
du groupe |
| CTRL-G |
Ajoute les objets sélectionnés
au groupe |
| SHIFT-G |
Menu Groupe |
| H |
. |
| H |
En Mode Edition de Mesh : Cache
les sommets/faces sélectionnés |
| H |
Pour les Courbes: Active le type
handle (poignée) |
| ALT-H |
En Mode Edition Mesh : Réaffiche
les sommets |
| CTRL-H |
Pour les Courbes: Calcul automatique
des handles (poignée) |
| SHIFT-H |
En Mode Edition Mesh : Cache les
sommets non sélectionnés |
| SHIFT-H |
Pour les Courbes: Etablit le type
de gestion |
| I |
. |
| I |
Menu Clef d'animation |
| J |
. |
| J |
pour les Mesh:
regroupe tous les triangles adjacents en quadrilatères |
| J |
Echange la page de rendu de la fenêtre
de rendu |
| CTRL-J |
unit les objets sélectionnés |
| CTRL-J |
pour les Nurbs: Ajoute un segment |
| CTRL-J |
Dans IPO: unis le menu clef d'animation |
| ALT-J |
En Mode édition: convertit
les quads en triangles |
| ALT-J |
Dans la fenêtre Texte : Saute
à la ligne numéro |
| K |
. |
| K |
Dans la fenêtre 3D: Montre
les positions des clefs d'animation |
| K |
En mode édition: Affiche
le menu "Loop/Cut"="Boucle/Coupe" |
| K |
Dans IPO: Montre les positions
des clefs d'animation |
| K |
Pour les Nurbs: imprime les divisions |
| CTRL-K |
Construit le squelette depuis l'armature |
| SHIFT-K |
Montre et sélectionne toutes les
clefs d'animation pour l'objet |
| SHIFT-K |
En mode édition: Affiche
le menu choix du type de couteau |
| SHIFT-K |
En Faceselect : Efface les couleurs
des sommets |
| Shift-K |
En Vertex Paint: Remplit avec les
couleurs de vertex |
| L |
. |
| L |
Affiche le Menu "Make local" |
| L |
En mode édition: Sélectionne
les points liés (à côté du pointeur de la souris) |
| L |
Dans la fenêtre OOPS : Sélectionne
les objets liés |
| CTRL-L |
Affiche le menu "Make Links"=(Construction
des liens |
| SHIFT-L |
Affiche le menu "Select links" (sélectionne
les liens) |
| SHIFT-L |
En mode édition: désélectionne
les points liés (à côté du pointeur de la souris) |
| M |
. |
| M |
Déplacer l'objet vers un autre
calque |
| M |
Dans le Séquenceur: Construit
un meta strip (groupe) à partir de strips sélectionnés |
| M |
En Mode édition : Menu miroir
pour les symétries |
| ALT-M |
En Mode édition: fusionne
les sommets |
| ALT-M |
Dans la fenêtre Texte : (B2.27)
Envoie le texte sélectionné dans le tampon de l'objet Texte |
| SHIFT-M |
En Mode édition : (B2.32)
sélectionne tous les sommets situés sur le périmètre
extérieur d'un mesh |
| CTRL-M |
En Mode Objet : (B2.33) permet
de choisir la copie miroir suivant l'axe voulu |
| CTRL-M |
En Mode édition : comme
M, Menu miroir pour les symétries |
| N |
. |
| N |
Menu Entrée Numérique (Size/Rot/Loc) |
| N |
Dans la fenêtre OOPS : Renomme
un objet/objets liés |
| CTRL-N |
Pour les Armatures: Recalcule les
angles de rotation du bone |
| CTRL-N |
Recalcule les vecteurs normaux vers l'extérieur |
| CTRL-ALT-N |
Recalcule les vecteurs normaux vers l'intérieur |
| O |
. |
| O |
En mode édition: Active
l'outil d'édition magnétique (proportional vertex editing) |
| ALT-O |
Efface l'origine de l'objet (retourne
vers la position du parent direct) |
| ALT-O |
Dans la fenêtre Texte : Ouvrir
un fchier |
| CTRL-O |
Reouvre le dernier fichier enregisté |
| SHIFT-O |
En "Mode d'édition magnétique":
Active la courbe de pente d'adoucie/pointue |
| P |
. |
| P |
Démarre le mode de jeu interactif |
| P |
En mode édition: Separe
les sommets sélectionnés en un nouvel objet |
| P |
Dans l'éditeur d'images UV:
Cloue/épingle les UVs |
| ALT-P |
Efface la relation de parenté |
| Alt-P |
Dans l'éditeur d'images UV:
Décloue les UVs |
| CTRL-P |
Apparente l'objet actif aux objets sélectionnés |
| CTRL-SHIFT-P |
Apparente l'objet actif aux objets sélectionnés
sans inverser la matrice |
| CTRL-P |
En mode édition: Apparente
le sommet actif aux objets sélectionnés |
| Q |
. |
| Q |
Quitter Blender(valable partout) |
| CTRL-Q |
Menu Quitter Blender |
| R |
. |
| R |
Rotation |
| R puis ctrl+Shift |
ajuste la rotation à un pas de
1.0 |
| R puis ctrl |
ajuste la rotation à un pas de
5.0 |
| R |
Dans IPO: Enregistre les mouvements
de la souris dans une courbe IPO |
| RX |
Rotation autour de l'axe X |
| RXX |
Rotation autour de l'axe X local |
| RY |
Rotation autour de l'axe Y |
| RYY |
Rotation autour de l'axe Y local |
| RZ |
Rotation autour de l'axe Z s |
| RZZ |
Rotation autour de l'axe Z local |
| ALT-R |
Efface la rotation de l'objet |
| SHIFT-R |
Pour les Nurbs: Sélectionne
le rang |
| CTRL-R |
En mode édition: Couteau,
coupe les segmets sélectionnés, souris : accepté,
bouton gauche/refusé, bouton droit |
| SHIT-R |
En mode édition: Sélection
de la boucle de faces adjacentes |
| S |
. |
| S |
Mise à l'échelle |
| S puis ctrl |
ajuste la mise à l'échelle
à un pas de 0.10 |
| SX |
Expansion autour de l'axe X |
| SY |
Expansion autour de l'axe Y |
| SZ |
Expension autour de l'axe Z |
| SXX |
Expansion autour de l'axe local X et affiche
les axes |
| SYY |
Expansion autour de l'axe local Y et affiche
les axes |
| SZZ |
Expansion autour de l'axe local Z et affiche
les axes |
| ALT-S |
En mode édition: Ecrase
ou grossi (mise à l'échelle par rapport à la normale) |
| ALT-S |
Efface la taille de l'objet |
| CTRL-S |
En mode édition: Incline |
| SHIFT-S |
Affiche le menu "Snap"="Accroche au Curseur/à
la Grille" |
| T |
. |
| T |
Séquenceur: Touche et imprime
les films sélectionnés Touch and print |
| T |
Ajuste l'espace texture |
| T |
En Mode Edition: tourne les courbes
3D Flip 3d curve |
| T |
Dans IPO: Change le type IPO |
| ALT-T |
Efface le tracking de l'object |
| CTRL-T |
Active le mode traque de l'objet sélectionné
vers l'objet actif |
| CTRL-T |
Pour les Meshs: Convertit en triangles |
| CTRL-ALT-T |
Affiche le menu "Benchmark"="test de vitesse" |
| U |
. |
| U |
Affiche le menu "transforme en utilisateur
unique" (Make single user) |
| U |
En Mode Edition: Recharge les données
de l'objet du stade précédent l'entrée en mode édition.
Reload object data from before entering edit mode |
| U |
En Mode "Faceselect" :Affiche le
menu "calcul automatique des UVs" |
| U |
En mode "Vertex-/Weightpaint":
"Undo"="Défaire" |
| CTRL-U |
Sauve les définitions courantes
comme définitions par défaut |
| SHIFT-U |
En mode édition: Menu "Redo"="Refaire" |
| ALT-U |
En mode édition: Menu "Undo"="Défaire" |
| V |
. |
| V |
Pour les Courbes/Nurbs: S'occupe
des vecteurs=Vector handle |
| V |
Passe en Mode "Vertexpaint" |
| V |
Dans l'éditeur d'images UV:
coudre/assembler les UVs="Stitch UVs" |
| ALT-V |
Agrandi l'objet pour correspondre au rapport
de proportion de la texture de l'image |
| SHIFT-V |
En mode édition: Aligne
la Vue sur les sommets sélectionnés |
| Shift-V |
Dans l'éditeur d'images UV:
Menu "couture limité des UVs"="Limited Stitch UVs" |
| W |
. |
| W |
Affiche le menu "Opérations Booléennes" |
| W |
En mode édition: Affiche
le menu "Specials" |
| W |
Dans l'éditeur d'images UV:
Soude/Align |
| WX |
Dans l'éditeur d'images UV:
Soude/Align X axis |
| WY |
Dans l'éditeur d'images UV:
Soude/Align Y axis |
| CTRL-W |
Sauve le fichier courant |
| CTRL-W |
Pour les Nurbs: Bascule la direction |
| SHIFT-W |
Gauchi/courbe les sommets sélectionnés
autour du curseur 3D |
| X |
. |
| X |
Menu Effacement (Delete) |
| CTRL-X |
Restaure les données par défaut
(Efface tout) |
| Y |
. |
| Y |
Mesh: détache les sommets
et les faces sélectionnées du reste du mesh |
| Z |
. |
| Z |
Bascule vers le mode affichage 3D de
type : solide/ wireframe (voir aussi D) |
| Alt-Z |
Bascule vers le mode affichage 3D de
type : : solid / textured (see also D) |
| Ctrl-Z |
Bascule vers le mode affichage 3D de
type : shaded (see also D) |
| Shift-Z |
Bascule vers le mode affichage 3D de
type : : shaded / wireframe (see also D) |
| . |
. |
| Souris |
. |
| Souris Bouton Gauche |
Sur la fenêtre 3D: Place le Curseur
3D |
| Souris Bouton Gauche |
Sur la fenêtre Outliner: déplie
la hierarchie |
| Ctrl-Souris Bouton Gauche |
Sur la fenêtre Outliner, en pointant
le nom de l'objet: édite le texte |
| Souris Bouton Gauche déplacé |
après B=sélection par encadrage:
ajoute à la sélection |
| Souris Bouton Gauche maintenu |
Sur la fenêtre 3D, fait apparaître
le Menu déroulant (équivalent de la barre espace) |
| Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé |
Geste,signe : déplacement simple
de gauche à droite la fonction de déplacment de l'objet sélectionné |
| Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé |
Geste,signe : en v basculé de gauche
à droite active la fonction rotation |
| Souris Bouton Gauche maintenu et déplacé |
Geste,signe : en v basculé de haut
en bas active la fonction de mise à l\échelle |
| Ctrl-Souris Bouton Gauche |
Sur la fenêtre IPO: Ajoute une clé
sur la courbe sélectionné |
| Souris Bouton Central |
Suivant les choix actifs dans la fenêtre
d\Info, View & Contrôle : Rotation du monde 3D ou Zoom avant-arrière |
| Ctrl-Souris Bouton Central |
Zoom sur la vue courante |
| Shift-Souris Bouton Central |
déplace la vue courante |
| Souris Bouton Droit |
Sélection |
| Souris Bouton Droit drag |
Boite de sélection et sélection
ponctuelle (cercle): soustrait de la sélection |
| Souris Bouton Droit hold down |
Menu déroulant apparaît |
| Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit |
En Mode édition: Sélectionne
les 2 points du segment cliqué |
| Alt+Ctrl-Souris Bouton Droit |
Editeur d'image UV: Sélection de
face |
| Shift-Souris Bouton Droit |
Ajoute/soustrait de la sélection |
| Molette |
Zoom sur la vue courante |
| Déplacé+Ctrl |
Step adjustment |
| Déplacé+Ctrl+Shift |
Small step adjustment |
| Drag+Shift |
ajustement précis |
| Souris Bouton Gauche |
Confirme la transformation |
| Souris Bouton Central |
En mode transformation: bascule vers les
paramètres de transformation optionnels selon les axes |
| Souris Bouton Droit |
Annule la transformation, équivalent
de la touche Esc, échappe |
| . |
. |
| Speciales 1 |
. |
| , |
(clavier français) Fixe le pivot
de rotation et d'échelle sur la Boite englobante=Bounding Box |
| Ctrl-, |
Fixe le point médian comme centre-pivot
pour la rotation et l'échelle Set Median Point rotation scaling
pivot |
| . |
Fixe le Curseur 3D comme centre-pivot
de rotation et d'échelle Set 3D cursor as rotation scaling pivot |
| Ctrl-. |
Fixe le pivot de rotation et d'échelle
sur les centres individuels des objets Set Individual Object Centers as
rotation scaling pivot |
| ; |
(clavier français) Fixe le pivot
de rotation et d'échelle sur le curseur 3D |
| ù |
(clavier français) Affiche tous
les calques |
| Shift-ù |
Affiche tous les calque ou le précédent |
| ~ |
(clavier anglais) Affiche tous les calques |
| Shift-~ |
(clavier anglais) Affiche les calques
précédents |
| ) |
Sur le clavier francais configuré
en clavier anglais, permet de placer, ou d'enlever, un -
devant les chiffres lorsqu'on entre les
données à la main sur les modificateur S,R et G |
| Barre Espace |
Menu déroulant apparaît |
| TAB |
Entrer/sortir du mode édition (fonctionne
sur la plupart des fenêtres d'édition |
| Shift-TAB |
Entre en Mode Objet |
| TAB |
Mode édition & Edition des
valeurs numériques : passe à la valeur suivante |
| TAB |
Fenêtre Séquenceur: édite
les "meta strip" barrette |
| TAB |
Fenêtre Outliner: Passe en mode
édition si l\objet possède des données éditables |
| CTRL-TAB |
Armatures : Entre/sort du mode pose |
| CTRL-ALT-clic droit |
Mode Edit : Sélectionne un segment |
| ALTgr-clic droit |
Mode Edit : Sélectionne un segment |
| Ctrl-Load Image |
Ouvre un survol des images en miniatures
au lieu des noms de fichier Opens a thumbnail browser instead of file browser
for images |
| SUPPR |
Equivalent de la touch X, supprime l\objet
sélectionné |
| . |
. |
| Touches F- |
. |
| F1 |
Ouvre le fichier |
| F2 |
Sauve le Fichier |
| F3 |
Sauve l'image |
| F4 |
Affichage forcé de la fenêtre
Logic (pourrait changer) |
| F5 |
Affichage forcé de la fenêtre
des Matériaux (pourrait changer) |
| F6 |
Affichage forcé de la fenêtre
des Textures |
| F7 |
Affichage forcé de la fenêtre
Objet |
| F8 |
Affichage forcé de la fenêtre
Monde |
| F9 |
Affichage forcé de la fenêtre
du Mode édition |
| F10 |
de la fenêtre de Rendu |
| F11 |
Rappel la dernière image rendue |
| F12 |
Effectue le rendu de la scène courante |
| Shift-F1 |
Affichage forcé de la fenêtre
de sélection dans les Librairies |
| Shift-F4 |
Affichage forcé de la fenêtre
d'exploration/sélection des données |
| Shift-F5 |
Affichage forcé de la fenêtre
3D |
| Shift-F6 |
Affichage forcé de la fenêtre
IPO |
| Shift-F8 |
Affichage forcé de la fenêtre
du Séquenceur Vidéo |
| Shift-F9 |
Affichage forcé de la fenêtre
OOP (Orienté Objet) ou L'Outliner, la hierarchie des objets |
| Alt-Shift-F9 |
Affichage forcé de la Fenêtre
Outliner |
| Shift-F10 |
Affichage forcé de la fFenêtre
Image |
| Shift-F11 |
Affichage forcé de la fEditeur
de texte |
| Shift-F12 |
Affichage forcé de la fEditeur
d'Action |