Materiau: Effet de "normal"
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  Povanim pour Blender
(c) jean-michel soler 2002 - 2005
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Materiau : effet de "normal"   


 Ajouter un effet de "normal"à un matériau en utilisant l'interface graphique et le "constructeur" de matériau.

A partir de l'écran principal cliquez sur [Material]

Sur l'écran Extramaterial, cliquez sur [Material Design interface]

Vous vous retrouvez face à l'écran de gestion des pigments. Cliquez [normal] pour passer dans l'écran de gestion des normals.

Pour débuter, repérez la ligne "normaltype". Cliquez le bouton [A] pour l'activer

Poussez le bouton de databloc du coté droit pour faire apparaître la liste des types disponibles. Pour commencer par sélectionnez le type "lone pattern" qui permet de réaliser une déclaration de normale constituée de ce seul élément. 
Le choix des options a été pensé pour être aussi intuitif que possible, il se fait evidemment en fonction des types de normals offerts par Povray. 
En fait, le choix effectué, les options non valides sont grisées. Le fait de les activer ne changera rien  l'exportation qui de toutes façons, ne le sprend pas en compte. 

Voir les différents tableaux associés aux types.

Activez ensuite la ligne " Patternlist ". Appuyez comme pour l'opération précedente sur le bouton dedataselect.  Choisissez le motif à votre convenance entre "leopard" et "spherical" etc

Les motifs "brick","checker","hexagon","gradient" et "average" ont leur propre structure, en les électionnant le tableau change de présentation. Appuyez sur le bouton [Add to normallist].

Activez la ligne Normallist et contrôlez que le motif est bien enregistré. Le script attribue automatiquement un nom à chaque instance de motif qui sera créé avec un préfixe de trois lettres empruntées à l'objet en cours de création ("nor" pour "normal", "pig" pour "pigment" etc.), en vérifiant que ce nom n'est pas utilisé ailleurs dans l'interface de création de matériau. Il vous est cependant possible d'entrer le nom de votre choix (sans espace et en évitant de choisir un nom déjà utilisé ailleurs dans les objets que vous avez decidé d'exporter)sur la ligne "Name".

Le menu "normallist" permet d'envoyer directement des définitions de normals déjà créés dans une "normal_map". Un tableau supplémentaire est alors affiché . On peut y voir la liste de la carte de normals. Les boutons de droite permettent d'effacer les entrées, ceux de gauche modifient leur puissance dans le mélange qui sera effectué par povray. Ne pas oublier de cliquer [Add to normallist] pour enregistrer cette définition de normal dans la base.

Pour associer la normal qui se trouve indiqué sur la ligne "normallist" à un matériau en particulier, il faut simplemnt le sélectionner dans le menu "Material List" et cliquer ensuite sur le bouton [Add]
 



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