Materiau : effet de "normal"
Ajouter
un effet de "normal"à un matériau en utilisant
l'interface
graphique et le "constructeur" de matériau.
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A partir de l'écran
principal cliquez sur [Material] |
Sur l'écran Extramaterial,
cliquez sur [Material Design interface] |
Vous vous retrouvez face à
l'écran de gestion des pigments. Cliquez [normal] pour
passer
dans l'écran de gestion des normals. |
Pour débuter,
repérez
la ligne "normaltype".
Cliquez le bouton [A] pour l'activer |
Poussez le bouton de
databloc du
coté droit pour faire apparaître la liste des types
disponibles.
Pour commencer par sélectionnez le type "lone pattern"
qui
permet de réaliser une déclaration de normale
constituée
de ce seul élément. |
Le
choix des options a été pensé pour être
aussi
intuitif que possible, il se fait evidemment en fonction des types
de normals offerts par Povray.
En fait,
le choix effectué, les options non valides sont grisées.
Le fait de les activer ne changera rien l'exportation qui de
toutes
façons, ne le sprend pas en compte.
Voir
les différents tableaux associés aux types.
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Activez ensuite la ligne "
Patternlist ". Appuyez comme pour l'opération
précedente
sur le bouton dedataselect. Choisissez le motif à votre
convenance
entre "leopard" et "spherical" etc. |
Les motifs "brick","checker","hexagon","gradient"
et "average" ont leur propre structure, en les
électionnant
le tableau change de présentation. Appuyez sur le bouton [Add
to normallist]. |
Activez la ligne Normallist
et contrôlez que le motif est bien enregistré. Le script
attribue
automatiquement un nom à chaque instance de motif qui sera
créé
avec un préfixe de trois lettres empruntées à
l'objet
en cours de création ("nor" pour "normal", "pig" pour "pigment"
etc.), en vérifiant que ce nom n'est pas utilisé ailleurs
dans l'interface de création de matériau. Il vous est
cependant
possible d'entrer le nom de votre choix (sans espace et en
évitant
de choisir un nom déjà utilisé ailleurs dans les
objets
que vous avez decidé d'exporter)sur la ligne "Name". |
Le menu "normallist"
permet d'envoyer directement des définitions de normals
déjà
créés dans une "normal_map". Un tableau
supplémentaire
est alors affiché . On peut y voir la liste de la carte de
normals.
Les boutons de droite permettent d'effacer les entrées, ceux de
gauche modifient leur puissance dans le mélange qui sera
effectué
par povray. Ne pas oublier de cliquer [Add to normallist]
pour enregistrer cette définition de normal dans la base. |
Pour associer la normal qui
se trouve indiqué sur la ligne "normallist" à un
matériau
en particulier, il faut simplemnt le sélectionner dans le menu "Material
List" et cliquer ensuite sur le bouton [Add]. |
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