Materiau : Ajouter un Bump_map
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  Povanim pour Blender
jean-michel soler 2002 - 2004
vide


 
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  d
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 Ajouter un Bump_map

Avec l'interface de construction de matériaux
(attribution basée materiau )
Pour réussir l'ajout,  il faut garder plusieurs choses à l'esprit:

-- > 1/ l'interface fonctionne en connectant des <<objets>> les uns avec les autres. 

-- > 2/ il est obligatoire de créer un objet image, "Oimage", à partir des images stockées dans Blender. 

--> 3/ l'objet Oimage est utilisé dans la construction d'un objet normal

--> 4/ l'objet normaldoit être associé à un matériau en particulier.

A/ Commencer par vérifier que l'objet à bien au moins une texture uvmappées, ou plusieurs.

B/ Cliquez sur le bouton Matérial dans le pied-de-page de la fenêtre principale de povanim pour afficher la fenêtre Extra Material  and textures
C/ Cliquez le bouton Material Design interface.
D/ Sur le coté gauche de la fenêtre choisissez Pimages. 
E/ Sélectionnez le type d'Export, donc : bump_map
F/ Sélectionnez le type de l'image:
G/ Sélectionner le nom de l'image:
H/ Facultatif: il est possible de régler la taille du bump_map avec le curseur bump_size et choisir de  donner un peu de lissé à l'image en lui associant une valeur interpolate.
I/ Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton
Add to Oimglist pour enregistrer ce nouvel objet.
J/ Facultatif: vérifiez que le nom de l'objet "image" est bien dans la liste en ouvrant le menu Oimagelist.
K/ Passez dans la fenêtre normal
  3 opérations à effectuer: 
     --  choisr le type
     -- choisir l'Oimage
     -- ajouter le nouvel objet normal à la normallist
L/ Activez le normatype et choisissez bump_map
M/ Les options du type sélectionné deviennent blanches.
N/ Choisissez le nom de l'objet Oimage dand la liste Oimagelist:
O/ Appuyez sur Add to normal list pour enregistrer l'objet normal . 
P/ Facultatif: vérifiez le bon enregistrement en contrôlant que le nom est correctement inscrit sur la ligne Name
Q/ Ne pas oublier de sélectionner le nom de l'objet normal dans le menu normallist car c'est le nom qui figure dans ce menu qui sera connectée au matériau. 
R/ Quelques lignes au-dessus, dans le menu Materials List, à coté de "Select your material", sélectionnez le nom du matériau auquel sera attaché le bump_map.

S/ Appuyez sur Add. Voilà c'est terminé. Si l'opération a réussie, un ['N'] apparaît à coté du nom de matérial. 
T/ Exportez le fichier blender vers povray.
U/ Faite un rendu.
...
 



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