Blender(jusqu'à 2.49)
Modelage: 
Treillis [Lattice].
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Utilisation statique
Mode de fonctionnement
Concrétiser une transformation
Animation

Utilisation statique

Lattices: Treillis ou boite de déformation. Dans blender n'importe quel objet peut être parenté à un Lattice et être déformé à volonté avec autant de souplesse et de fantaisie qu'on le souhaite.

Par exemple la batterie qui illustere le logo du tutoriel peut très bien être modelée ..

...comme si elle était en latex.





Mode de fonctionnement:

Prenons un projet un peu plus sérieux comme, par exemple, une main sur laquel il faut déplacer certains doigts.
Il est possible de réaliser la chose avec un squelette d'animation, mais les réglages sont assez long et fastidieux. Alors autant utiliser un lattice. La première opération à effectuer consiste à englober la main dans un réseau de mailles aussi serrées que l'on souhaitera de finesse au modifications finales.

Dans l'ordre:

1/ il faut commencer par amener la curseur 3d à proximité de l'objet un méthode simple consiste à éditer l'objet à selectionner un point et à utiliser le menu Snap, Shift-S, et l'option Curs->Sel. Penser à sortir du mode d'édition de l'objet.

2/ Appuyer sur le combo de touche Shift-A pour obtenir le menu principal: Cliquer Lattice. Normalement un cube rosé devrait êter apparu  à l'emplacement pointé par le curseur 3d.
 
 

3/ Le lattice est actuellement sélectionné, passer dans la fenêtre d'édition, touche F9, et ajouter des mailles dans les trois axes U,V,W jusqu'à ce que l'objet soit entièrement pris dans le réseau. Il ne faut pas hésiter  à faire pivoter la vue 3d pour visualiser l'objet sous d'autres angles. Attention à bien choisir le treillis le mieux adapté car toute modification ultérieure a de facheuse conséquence sur le travail de modelage du lattice (voir en fin de page).

4/ Parenter l'objet au lattice. Pour cela  commencer par sélectionner l'objet puis le lattice, et faire Ctrl-P.

5/ Passer en mode Edit, touche TAB...

6/ déplacer les sommets à convenance.

Un lattice se travaille comme un mesh classique à la différence qu'il n'est pas possible d'ajouter ou d'enlever des points. Si toute modification de position d'un sommet du lattice amène une déformation qui est immediatement transmise à l'objet fils, tout changement du nombre de maille dans le treillis annulera complètement le travail de modelage.

Concrétiser une transformation par Lattice

L'objet modifié est très sensible au déplacement par rapport au lattice (c'est d'ailleurs une possibilité intéressante exploitable au niveau de l'animation). Cependant on peut avoir besoin d'une certaine stabilité de la forme et pour cela il faut garder sa transformation sans consever la parenté. Pour cela il existe  une combinaison de touches: Ctrl-Shit-A.
Attention: dans les versions récentes de Blender cette opération donne un résultat plutôt décourageant. IL est fortement conseillé d'appliquer la combinaison Cltr-A à l'objet produit pour remettre la forme dans un état plus acceptable.

Animation
Les lattices sont des objets. Ils peuvent être animés en tant que tels (voir à ce sujet la page Animation : Prologue). Ils ont aussi la propriété d'être modifiable en tant que 'réseau maillé', ce que les anglophones nomment "mesh".
Exemple d'animation : un pneu

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