Blender(jusqu'à 2.49)
Trucs et astuces pour la manipulation des S-Meshes. 
Attention : depuis la version 2.14 du logiciel les S-Meshes ont été 
remplacés par les Subsurfs qui n'ont pas les même propriétés.
    Début   Index
précédentMDG: Lattice
Positionner le pivot Suivant

 
Dans les version récentes du logiciel les S-Meshes ont été remplacées par des Subsurfs qui n'ont pas des propriétées identiques.

Si on désire adoucir une forme Blender offre une gestion beaucoup plus économique des donnés que l'option de subdivision classique et  cela au travers des fameuses Subdivision-meshes.

En fait que sont ces S-meshes (contraction de l'appellation originale) : et bien il s'agit d'une version très améliorée des Meshes et donc n'importe quelle forme modelée à partir d'un objet Mesh peut devenir un S-Mesh.  Il suffit de sélectionner l'objet, d'aller dans bloc de boutons Edition en utilisant le bouton:  , ou la touche F9. On peut passer en mode edition:  , ou TAB,  quoique ce ne soit pas indispensable, mais dans ce mode les limites restent visibles pendant la transformation ce qui rend un peu plus compréhensible l'opération réalisée par le logiciel.Et d'appuyer sur le bouton S-Mesh. Voila, c'est tout.


 

Une fois transformée en S-mesh chaque sommet se comporte  alors comme une poignée de contrôle, un peu comme celles  d'une  surface Nurbs.
Si on est un peu curieux, on peut regarder à l'extrèmité droite de la fenêtre de boutons d'édition . On y trouve les boutons Draw Normals et Draw Faces qui permettent de visualiser quelques données supplémentaires. Sur chaque sommet une normale supplémentaire a été ajoutée (segment en bleu outremer).
 



Maintenant il suffit de déplacer ces sommets pour modifier la forme qui se trouve à l'interieur...L'astuce que je propose de partager ici est d'une autre nature et repose sur la question suivante: est-il possible de contrôler plus finement les poignées de contrôle pour que la forme du S-Mesh  soit plus ou moins attirée par tel ou tel sommet sans modifier la position de ce sommet, donc ne pas modifier la forme de la cage de contrôle et, surtout,  que la forme du S-Mesh reste très exactement à l'intérieur du volume de cette cage?

La réponse est "oui", en effectuant l'opération la plus banale qui soit sur un mesh: une extrusion. Mais au lieu d'extruder une forme on se contente d'un seul et unique sommet . Expériience à tenter pour bien cerner la démarche: avant de recliquer pour positionner le nouveau sommet, faire glisser la souris latéralement pour allonger le nouveau segment . On constate une déformation qui inversement proportionnel à  la longueur du segment: la forme est d'autant plus attirée que ce dernier est court. Il suffir de relacher la souris, ou de clique sur le bouton droit, pour que le nouveau sommet soit positionné exactement au même endroit que celui à partir duquel il a été créé. On obtient ainsi le maximum de tension.


Essayer le fichier Blend

Voici la procédure pour repositionner une extrusion sur le sommet d'origine  :

 1/ sélectionner sommet d'origine
2/ utiliser le menu Snap (alias Shift-S) : Curs->Sel

3/ Sélectionner le sommet  distant
4/  Ré-utiliser le menu Snap (alias Shift-S) : Sel->Curs


 

...il peut être nécessaire de sortir du mode d'édition pour visualiser le résultat.


précédentMDG: Lattice
 Positionner le pivaot Suivant
Vers le  Haut de page

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
 news://news.zoo-logique.org/3D.Blender


 
 
 

Livre en français
Blender : apprenez, pratiquez, Créez, livre, Ed. Campus Press, coll. Starter Kit
Blender Starter Kit

Forum
FAQ
Lexique
Didacticiels
Compilations
Blender2KT
Débuter
Modelage
Blender python
Materiaux
Lumière
Animation
API python (eng)
Archives nzn
Statistiques
Doc flash Sculptris
Galerie Sculptris

mon site de démos sur youtube