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Texture plaquée 
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L'alternative à la texture procédurale est  la texture plaquée (il arrive qu'on utilise le terme franglais de mappée). Cependant celle-ci suppose du matériel graphique pré-existant qu'il faut produire hors du logiciel.
Si on a chargé le tutoriel en anglais, il doit exister dans les sous-répertoires  des images utilisables. En fait n'importe quelle image au standard JPG, PNG, GIF, RGB(irix) ou TGA pourrait être plaquée.

La procédure d'attribution de texture doit commencer par la séléction de l'objet sur lequel elle doit faire son effet  ( >passer en EditMode  >pointer l'objet Plane  >cliquer le Bouton Droit de la souris ). 

Créer un nouveau matériau.

Noter que ce nouveau matériau est strictement identique au premier. Activer la fenêtre de boutons de texture Dans cette fenêtre, ajouter  par ADD NEW  une nouvelle texture :
La fenêtre ne change pas comme pour le matériau. Cocher Image.
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...

Désactiver Colorband.

Cliquer LoadImage. Une fenêtre titrée Select Image s'ouvre et permet  de circuler de répertoire en répertoire en affichant toutes les images disponibles Lorsque l'image désirée est affichée sa sélection fonctionne comme les autres objets de Blender:Pointer l'image> Bouton Droit souris>Deux fois Entrée ou appuyer sur le Bouton Central. Si l'image est correctement sélectionnée, elle est encadrée par une fenêtre bleu.
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...
Le nom du fichier image et le chemin d'accès doivent apparaître à la droite du bouton Load Image. L'image, elle-même, est chargée en réduction à gauche de la fenêtre de boutons.
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...
Dernier point : la forme du plaquage doit être adaptée au volume. On passe donc dans la fenêtre Matérial. Le volume affiché est une sphère mais cela n'a pas d'importance puisque ce n'est qu'une image témoin. Par contre il faut modifier le selecteur de volume...
...  on note immédiatement un changement dans la sphère de contrôle
F12 pour constater les modifications au niveau du rendu d'image.

Note: pour modifier la position de la texture après avoir sélectionné l'objet on peut utiliser la touche clavier T (Tkey, avoir un peu plus de renseignement su rle positionnement d'une texture: comment faire...).

 
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